Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle édition record pour Visions du Réel

A quelques heures de la clôture du festival, les organisateurs tirent un premier bilan positif de la 48e édition. Selon les premières estimations, la fréquentation de l'événement a dépassé les 40 000 festivaliers.

28 avr. 2017, 16:06
Le festival a dépassé les 40 000 spectateurs, soit la fréquentation enregistrée l'an dernier.

Visions du réel avait vécu une édition record en 2016. Rebelote cette année: le festival a dépassé les 40 000 spectateurs, soit la fréquentation enregistrée l’an dernier. Une prouesse, «ce d’autant plus que le premier week-end a été très ensoleillé, ce qui n’est pas favorable à la fréquentation des salles de cinéma», se réjouissait vendredi Claude Ruey, président de l’événement, au moment d’achever cette 48e édition.

Mais la cuvée 2017 fut, semble-t-il, également excellente en matière de programmation. C’est en tous cas l’avis de Luciano Barisone, directeur artistique sortant: «Tant pour moi que pour les professionnels du domaine, cette édition fut probablement la meilleure au niveau de la sélection des films.» 

Le festival en comptait 179 cette année, issus de 55 pays et de tous les continents. Une fierté pour le futur ex-directeur artistique: «Lorsque j’ai pris mes fonctions, il y a sept ans, les documentaires programmés provenaient essentiellement d’Europe. Je suis extrêmement satisfait d’avoir pu développer ainsi notre réseau à l’international.»  

Quid du palmarès?
Visions du Réel récompense chaque année nombre de films sélectionnés sous différentes catégories. A commencer par le Sesterce d'or, la plus haute distinction décernée par le festival. Pour l'heure, l'identité des primés n'est pas connue. Elle sera dévoilée ce soir, au Théâtre de Marens (Nyon). 

Rendez-vous à 20h30 sur lacote.ch pour connaître l'identité des lauréats.  

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias