20.04.2017, 15:58  

Nuit de tous les dangers pour les arboriculteurs de la région

chargement
Les vignes ont souffert des températures glaciales enregistrées ces deux dernières nuits. Photo prise dans le canton du Valais.

 20.04.2017, 15:58   Nuit de tous les dangers pour les arboriculteurs de la région

Météo - Les vignerons de La Côte n'ont pas relevé de gros dégâts suite au coup de froid des deux dernières nuits. La prochaine pourrait toutefois s'avérer plus problématique.

Que ce soit du côté de Founex ou de Nyon, les arbres fruitiers ont plutôt bien supporté les deux dernières nuits. Grâce à la bise, seuls les bourgeons déjà pourvus de 3 à 4 feuilles ont gelé, retardant la récolte de deux à trois semaines. Leurs auxiliaires vont donc prendre la relève, à moins que la nuit prochaine ne leur soit fatale. Les arboriculteurs craignent en effet que les températures descendent à -2 degrès voire -3 degrès, ce que les arbres fruitiers et notamment les vignes supporteraient très mal.

Les Valaisans et le Chablais vaudois connaissent une situation bien plus catastrophique comme le rapportent le Nouvelliste et 24heures: selon les parcelles et leur exposition, les cultures ont été touchées à des degrés divers pouvant atteindre jusqu'à 100%. Les exploitants n'ont eu d'autre choix que d'allumer des bougies - des seaux de paraffine munis d’une mèchel - au milieu des vignes afin de les préserver le plus possible des températures glaciales. Meteonews a en effet notamment enregistré -12,9 degrès à Viège, à 5 centimètres du sol.

 


Top