Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Nyonnais disent non à l’octroi d’une parcelle à l'EVAM pour un foyer pour migrants

Les Nyonnais refusent l’octroi d’un droit de superficie au profit de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Un foyer pouvant héberger 180 migrants au maximum était prévu sur cette parcelle située dans le quartier de Perdtemps-Usteri, à Nyon.

22 sept. 2017, 16:50
/ Màj. le 24 sept. 2017 à 14:01
Trina Decrauzat, Sacha Soldini et Véronique Bürki, opposants au projet.

Par 55,4% des votes, les Nyonnais refusent l’octroi d’un droit de superficie au profit de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Sur cette parcelle située dans le quartier Est de Perdtemps-Usteri, l’EVAM souhaitait construire un foyer susceptible d’héberger au maximum 180 migrants. Le taux de participation a été de 48%. 

 

Tension palpable

Sur la place du château à Nyon, la tension était palpable avant le résultat du vote. Deux clans bien distincts se faisaient face. 

Une fois le résultat tombé, les réactions ont fusé. "Je suis triste, mais cela aurait pu être pire, commente David Saugy, président de l’Association 24.9 Agir pour Accueillir. Le fait que nous ayons atteint les 44% me réjouit. Cela veut dire que nous avons bien travaillé".


"Nous n'allons pas nous arrêter comme cela"


"Nous n'allons pas nous arrêter comme cela, ajoute-t-il. L'association 24.9 doit se réunir tout prochainement. Elle va continuer son engagement, parce qu'il faudra de toute façon trouver des solutions".

Nouveau projet à élaborer

"Officiellement, personne n'est contre un centre, mais dans les faits c'est non, regrette Daniel Rossellat, syndic de Nyon. Il va falloir remettre l'ouvrage sur le métier. Nyon doit faire sa part et nous n'avons pas de plan B".

Stéphanie Schmutz, municipale PS en charge des affaires sociales, ne cachait pas sa déception. "44,6% de oui c'est plutôt encourageant, mais je suis très déçue. La Municipalité va se pencher sur cette question. Pour l'instant, nous allons continuer à mettre à disposition l'abri PC pour des célibataires, alors qu'on a entendu des Nyonnais qui disent vouloir des familles".


"Il faut écouter ce que les opposants disent, le dossier n'est pas clos"


"C'est un magnifique score et je salue l'engagement de l'association 24.9, réagit le socialiste Alexandre Démétriadès. C'est un score qui montre que l'on peut rebondir. Il faut écouter ce que les opposants disent, le dossier n'est pas clos".

"Nyon doit accueillir des migrants"

Du côté des opposants au projet, on se dit satisfaits. "Les gens ont bien compris que ce n'était pas une histoire de racisme, mais que c'était la dimension du projet qui était en question, se réjouit Véronique Bürki, membre d'Accueil Raisonnable. Nous attendons des réponses de la Municipalité car Nyon n'a pas le choix, elle doit accueilir des migrants". 


"Il faut de toute façon se repencher sur ce dossier"


Sacha Soldini, vice-président d’Accueil raisonnable: "Le résultat est satisfaisant, mais ce n'est pas une explosion de joie. Il faut de toute façon se repencher sur ce dossier et mettre en avant d'autres solutions, à savoir des appartements et un foyer pour des familles, plus petit que celui proposé par la municipalité".

Pour rappel, en janvier dernier, le Conseil communal avait dans un premier temps approuvé le préavis présenté par la Municipalité avant de se prononcer majoritairement en faveur d’un référendum spontané.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias