Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Nyon: "Qui es-tu, que fais-tu?", l'art intergénérationnel jusqu'au 15 juin

De mars à mai 2016, les élèves et leurs enseignants ont accueilli des seniors dans leurs classes des établissements des Tattes d'Oie et du Couchant B. Le fruit de cette rencontre artistique intergénérationnelle est exposé jusqu'au 15 juin dans l'espace public nyonnais.

24 mai 2016, 15:36
/ Màj. le 25 mai 2016 à 15:25
Une des œuvres d'art collectif de l'expor "Que fais-tu, qui es-tu?".

Au fil d’un processus de création accompagné par des artistes, des élèves des écoles du Couchant B et des Tattes d'Oie ainsi que des seniors ont réalisé, à partir de matériaux de récupération, des oeuvres collectives composées de fleurs et de mots. L'idée fut de se rencontrer, de confronter ses expériences, de se donner du temps pour s'écouter, tisser des liens puis créer ensemble jeunes et un peu moins jeunes des oeuvre. Sandra Baud, coordinatrice du projet et animatrice raconte "que ça a été un projet de longue haleine." En tout, ce sont 4 classes des deux écoles, 4 enseignants, 80 élèves de 1ère et 2e enfantines, de 3e et 4e ont pu travailler avec 5 à 7 seniors par classe et les deux artistes Charlotte de Perrot et Cleide Saito. "Je fus présente tout au long des rencontres pour faire le lien entre les seniors et les enfants, entre les enseignants et les artistes... La première rencontre a rassemblé tout le monde autour d'une idée soumise par l'artiste. Cette idée entraîne un choix de matériau de récupération comme le PET, les bouchons ou les boîtes de conserve..."  

Travail individuel qui devient collectif

Destinées à prendre place dans l’espace public du 25 mai au 15 juin 2016, ces oeuvres tracent un lien visible entre les deux écoles et transforment le paysage du quartier. "Le processus créatif pour les 4-6 ans est basé sur un travail individuel. Chaque jeune élève peut composer sa fleur et c'est une fois que tout le monde a participé que l'on crée une oeuvre collective. Les rencontres avec les seniors ont permis de créer une relation de confiance. J'avais discuté au préalable avec les seniors, avec des détails les plus précis possibles sur le projet. Certains mettaient en avant leur propre côté créatif, d'autres se sont plutôt reposés sur le talent créatif des enfants pour les accompagner..." conclue Sandra Baud.

Un contact spontané

Une très belle initiative pour des enfants qui n'ont pas toujours la chance d'avoir leurs grands-parents dans la région. Le contact a été très spontané entre les deux générations. Cette action de médiation culturelle participative est initiée par le Conseil d’Etablissement scolaire de Nyon et conduite par Pro Senectute Vaud, en collaboration avec des enseignant-e-s dans les écoles des Tattes d’Oie et du Couchant B. Le résultat est visible partout dans un périmètre qui intègre les deux établissements scolaires. Outre les oeuvres d'art fleuries... des mots symbolisent cette action collective: "chat", "soleil" ou encore "livre", "glace" et "voyage". On l'aura compris, les enfants et leurs aînés ont la tête aux vacances.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias