Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pierre-Marie Pouget, son combat contre les préjugés

Pierre-Marie Pouget sort un ouvrage consacré à la question de la migration. L’auteur plaide pour la défense des droits humains à l’endroit des migrants. Interview.

23 juin 2017, 00:06
Rolle, lundi 12 juin 2017
Portrait de Pierre-Marie Pouget, écrivain à Rolle

Sigfredo Haro Portrait Pierre-Marie Pouget, Rolle

Propos recueillis par Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

Pierre-Marie Pouget, après «L’individualisme, source de danger et d’espoir», un ouvrage paru récemment, sort un nouvel opus intititué cette fois-ci «Migrants, incarner les valeurs humaines – Mondialiser l’hospitalité». Le docteur en philosophie, licencié en théologie et en Lettres souhaiterait que l’hospitalité devienne la notion-clé de l’attitude envers les migrants.

Quel regard nouveau votre ouvrage apporte-t-il à la problématique?

Dans l’abondante littérature sur les migrations, mon livre rappelle que la Suisse ne fut pas toujours un pays riche. Au XIXe siècle, la misère poussait des familles et des villages entiers à émigrer, surtout en Amérique. Cette situation, qui fut la nôtre, devrait nous sensibiliser au sort des personnes qui, chassées par la misère, la guerre ou les deux à la fois, viennent frapper à notre porte.

Une de vos idées phares est qu’«il importe d’humaniser la mondialisation en mondialisant l’hospitalité», c’est-à-dire...

La mondialisation est un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias