20.03.2017, 17:42  

Un filou nyonnais devant le juge pour 500'000 fr

chargement
La Cour correctionnelle a entendu ce lundi un homme accusé d'avoir escroqué plusieurs compagnies d'assurances vie.

 20.03.2017, 17:42   Un filou nyonnais devant le juge pour 500'000 fr

Tribunal de La Côte - Un quadragénaire domicilié dans la région nyonnaise a mis en place un astucieux système qui lui permettait d'encaisser des commissions suite à la signature de contrats d'assurance-vie par des clients fictifs. Il est en prison et risque d'y rester encore longtemps.

Parce qu'il était empêtré dans des dettes contractées au poker, un homme de 44 ans domicilié dans la région nyonnaise a mis au point, avec un mystérieux complice qu'il refuse d'identifier, un astucieux système qui lui a permis d'encaisser pour près de 500 000 francs de commissions indues de la part de plusieurs assurances vie. Comme l'a relevé la Cour correctionnelle de la Côte, à Nyon, l'astuce consistait à faire croire à des connaissances et amis qu'ils participaient à un concours qui leur ferait gagner un voyage pour deux personnes. Une fois rempli le formulaire d'inscription au concours, en petites lettres, il était fait mention que leurs données pouvaient être transmises à des tiers. De fait, comme il était à la tête d'une petite société d'assurance, il remplissait, ou faisait remplir, des contrats d'assurance-vie auprès de plusieurs compagnies, ceci afin d'encaisser la commission.

Afin de ne pas éveiller de soupçons, il payait les premiers mois les primes dues, jusqu'au versement de sa commission, puis cessait toute activité avec l'assurance. La Zürich Assurances, les Retraites populairee, La Mobilière, la Vaudoise Assurances... toutes se sont fait prendre. Le filou est également l'auteur d'une tentative et d'un hold up à la station service de Corseaux. Enfin, il est soupçonné d'avoir alimenté un trafic de stupéfiants. Il prétend n'avoir été que consommateur. 

La Cour l'entendra encore ce mardi. Le jugement sera rendu ultérieurement. 


Top