Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la CGN zappe Coppet pour éviter un drame

Les débarcadères de la CGN sont trop souvent le théâtre de tensions entre les baigneurs et les bateaux de la compagnie. Au point qu’il arrive qu’un capitaine décide de ne pas s’arrêter afin d’éviter tout accident.

18 juil. 2020, 18:23
Les contrôles des assistants de sécurité publique sont renforcés le week-end.

Plongeons depuis le débarcadère, baigneurs qui traînent dans l’eau même lorsqu’un bateau approche, et plus généralement des comportements risqués: l’arrêt CGN de Coppet – comme d’autres sur le lac – est le théâtre de nombreuses incivilités qui imposent aux capitaines des manœuvres périlleuses pour éviter des accidents dramatiques.

Il arrive même qu’il n’y ait pas d’autre option que de sauter l’arrêt. «Ça n’arrive pas souvent, rassure Frédéric Monthoux, porte-parole de la Compagnie générale de navigation (CGN). Mais depuis quelques années, nous constatons une recrudescence des comportements dangereux. A Coppet, c’est vraiment problématique, même si la péjoration est globale.» Preuve de cette détérioration, la CGN avait lancé il y a tout juste deux ans une campagne de sensibilisation à ce sujet.

Contrôles intensifiés

Il faut dire qu’un bateau de la CGN, cela ne se manœuvre pas comme une barque: l’inertie est notamment très importante. A titre d’exemple, un modèle Belle Epoque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias