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Route Suisse, l'ultime débat avant le vote

Les Copétans auront à se prononcer sur l'avenir de la route Suisse le 25 juin prochain. Afin d'affiner leur choix, ils sont invités à venir assister à un débat public qui se déroulera le lundi 29 mai à la salle communale. Le syndic Gérard Produit sera confronté au chef de file des opposants, Martin Steib.

23 mai 2017, 16:20
/ Màj. le 23 mai 2017 à 17:00
Martin Steib, chef de file des opposants, et Gérard Produit, syndic de Coppet, sont prêts pour le débat du lundi 29 mai. Les deux hommes s’accordent au moins sur un point: que le public réponde présent.

L'ultime étape du référendum copétan concernant la route Suisse se rapproche. Le dimanche 25 juin, les Copétans décideront de l’avenir d’une portion de l’axe cantonal. Le matériel de vote pourrait d’ailleurs être envoyé la semaine prochaine. L’enjeu est de taille et dépasse largement les frontières de la localité de Terre Sainte. Le canton, le Conseil régional, les communes voisines, et même Genève – qui entame tout juste les travaux de son côté – gardent ainsi un œil appuyé sur le scrutin copétan. Car comme le rappelait, dans nos colonnes, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, si Coppet devait rejeter sa participation aux transformations prévues, "c’est l’ensemble du projet qui tomberait à l’eau".


EN CHIFFRE 5,2 kilomètres de route, au total, sont concernés par cette requalification.


Devant l’importance de ce rendez-vous démocratique, il a été décidé qu’un débat public serait organisé entre des représentants du comité référendaire et des membres de la Municipalité. L’occasion de se faire une opinion avant de se rendre aux urnes.

>> Lire aussi: Nuria Gorrite: "C’est l’ensemble du dossier qui finirait à la poubelle"

"Mon souhait est qu’un maximum d’habitants fassent le déplacement et viennent s’informer", déclare Gérard Produit, syndic de Coppet. Pour le chef de l’exécutif, beaucoup de fausses informations circulent au sujet de cette requalification. "J’entends souvent, par exemple, parler d’un abaissement de la vitesse à 60 km/h. Ce n’est pas prévu!, clame le syndic. Il faut que le public comprenne toutes les implications de cette votation. On a parfaitement le droit d’être opposé à ces transformations, mais il faut pouvoir s’exprimer en toute connaissance de cause", insiste Gérard Produit qui précise qu’il ne veut pas aller au «clash», mais rester constructif. Il sera d’ailleurs accompagné d’un des ingénieurs ayant œuvré sur le projet, afin de pouvoir répondre efficacement à toutes les interrogations d’ordre technique.


EN CHIFFRE 14,4 millions, ou la contribution cantonale sur un total de 26 millions.


Martin Steib, la figure de proue des référendaires, sera, de son côté, seul lundi soir pour faire valoir les arguments des opposants. Mais le Copétan n’est pas inquiet pour autant: "Je garde des atouts dans ma manche, mais je sais qu’une information concernant la longueur du tronçon concerné par les travaux risque de surprendre l’auditoire! Je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte de la petitesse de la zone couverte par ces transformations. Le coût par mètre est vraiment considérable."

Martin Steib a toujours pointé du doigt le prix de cette requalification. "Les détails techniques intéressent peu le public. Ce qui est concernant, c’est le coût total d’un projet que nous jugeons trop luxueux. Il faut faire ce qui est strictement nécessaire."

Du soutien en renfort

Un troisième acteur est sur le point d’entrer dans l’arène. Un comité de soutien au projet de la Municipalité a été récemment constitué. Son objectif: défendre la décision prise par le Conseil communal qui avait largement validé le préavis concernant la route Suisse. Pas étonnant, dès lors, que ce petit groupe rassemble des conseillers et différents membres des commissions.


EN CHIFFRES 1,35 millions de francs, soit la participation de Coppet à la facture finale


"Le préavis a été accepté en janvier par 37 oui contre 5 non et 4 abstentions. Je crois que le Conseil s’est exprimé clairement", expose Laurence Bory, présidente de la commission de la mobilité et membre du comité de soutien. Et l’élue d’insister sur le travail minutieux effectué au sein des différentes commissions s’étant penchée sur le préavis. "Contrairement à ce qui est avancé par les opposants, la facture finale est intéressante pour la commune." Coppet est en effet légalement tenu par la Confédération de mettre la route Suisse aux nouvelles normes antibruit, avec la pose d’un revêtement phonoabsorbant. "Nous devrons financer une partie des travaux, c’est inévitable. Tourner le dos à ce préavis, c’est se priver d’importantes subventions et, au final, avoir moins pour plus cher." Le comité de soutien ira prochainement trouver les Copétans à leur domicile pour leur exposer son point de vue et les pousser à se rendre aux urnes.

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