Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tartegnin: rois du caquelon attendus

Quelle est la meilleure fondue au monde? Réponse le 21 novembre lors d'un concours inédit, premier du genre.

11 déc. 2014, 10:37
data_art_8673518.jpg

Tartegnin, Pays du bon vin et bientôt pays de la bonne fondue. Le petit village de 228 habitants ambitionne rien de moins que d'organiser, le 21 novembre 2015, la première édition du Mondial de la fondue - un concours inédit, jamais organisé en Suisse, voire en Europe. Les concurrents, amateurs et professionnels, devront confectionner, sous l'oeil d'experts, la meilleure fondue au monde.

Une idée un peu folle née de l'imagination de Serge Dentan, vigneron du Domaine de la Brazière qui s'est inspiré du Mondial du chasselas. Le groupement des vignerons de Tartegnin, auquel il l'a soumise et dont il fait partie, s'est déclaré immédiatement partant. "L'objectif est de promouvoir notre appellation en y associant la fondue. Et évidemment de faire venir du monde à Tartegnin. Nos vins s'accordent bien avec ce plat national mais pas seulement!" , lance le vigneron.

Gruyère AOP en sponsor

"Lorsqu'il m'en a parlé, j'ai trouvé l'idée absolument géniale et je lui ai tout de suite dit que j'allais m'investir à ses côtés" , explique le municipal Stéphane Jayet, par ailleurs directeur et administrateur d'une société d'organisation de voyages. Le Tartevinois vient en outre d'être élu par "Travel Inside", le journal suisse du tourisme, personnalité de l'année 2014 dans ce domaine: "L'idée est de donner une visibilité à notre commune et aux vins de Tartegnin et, par ricochet, à la région, par une action surprenante, qui sort de l'ordinaire."

Le projet est né il y a deux ans déjà - avant que n'éclate le scandale des ventes de moûts issus de surproduction. Le comité d'organisation, fort de six membres, a récemment obtenu un signal fort de la part de Gruyère AOP qui le sponsorise à hauteur de 30 000 francs. "Notre budget s'élève à quelque 100 000 francs. On est à la recherche d'autres sponsors, mais cela ne nous semble pas une entreprise utopique" , relève Stéphane Jayet.

Le concours mettra aux prises plusieurs catégories de concurrents (amateurs et professionnels de la restauration). La fondue devra être composée d'au moins 50% de gruyère. Après une première étape de sélection dans la dizaine de caveaux, un jury - composé de professionnels de la gastronomie et dont le président sera un "people" de la région - sera chargé de désigner le champion du monde de la fondue. La finale se déroulera l'après-midi en plein coeur du village. Dans les caveaux, les fondues pourront être dégustées par le public autour des célèbres arbres à fondue. Les organisateurs comptent sur une centaine d'inscriptions et 1500 à 2000 visiteurs qui, outre les dégustations, pourront profiter d'autres animations.

Le business plan a été élaboré en collaboration avec des étudiants de l'école internationale de tourisme qui ont planché sur le projet - ce qui a donné lieu à leur travail de diplôme. Six équipes de trois personnes ont chacune élaboré un concept. Pour ce qui est de la concrétisation du projet, les organisateurs s'attacheront les services d'une agence événementielle.

Le comité d'organisation souhaite mettre sur pied le Mondial à un rythme bisannuel. Les deux premières éditions seront tartevinoises et ensuite la formule pourrait s'exporter.

jlaurent@lacote.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias