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Quatre heures d’intervention sur l’A1 pour évacuer un camion renversé

Un camion s'est renversé vendredi vers 9h30 sur l'autoroute A1 entre Gland et Rolle, bloquant les voies de dépassement dans les deux sens. Il n’a été évacué que vers 13h45. Nettoyages encore en cours.

10 août 2018, 09:57
Le camion s'est renverse ce vendredi matin sur l'autoroute A1 entre les deux voies.

L'accident s'est produit vendredi matin vers 9h30, entre Gland et Rolle en direction de Genève. Seul en cause, le chauffeur qui circulait en direction de Genève a perdu la maîtrise de son camion, immatriculé dans le canton de Vaud. Il a mordu la banquette herbeuse peu après le pont des caves Mövenpick.

Les traces sur la chaussée révèlent un vif coup de volant qui a conduit le camion-frigo de l’extrême droite de la piste jusqu'à la berme centrale, sur son côté gauche. La glissière a été pliée sur une dizaine de mètres par le poids lourd qui s’est retourné sur lui-même. Le conducteur n’est pas blessé.

Pas de fermeture de l'A1

Dans un premier temps, la protection civile ne sera pas mobilisée pour mettre en place le plan Délesta, conçu pour fluidifier le trafic sur les routes secondaires. La police cantonale a décidé de ne pas fermer l’A1, vu que les deux flux peuvent progresser sur une seule voie.

«Mais le dégagement et le nettoyage prendront du temps», prévient Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale. Les opérations ne seront pas terminées avant le début d’après-midi au moins.

Les trois patrouilles de gendarmerie sur place ont été rejointes, peu avant 10h30 par les pompiers du SDIS Nyon-Dôle, venus sécuriser les alentours directs du camion et prévenir tout risque de pollution. Le premier camion de Friderici Spécial est arrivé peu avant 11 heures. Il devrait être suivi par l'arrivée des moyens de levage.

 

 

Après s’être frayé un chemin à travers le bouchon avec l’assistance d’une patrouille de police, la grue arrive sur site à 11h05.

Il faut désormais vider le camion de son chargement composé de fûts métalliques, de bidons de plastique et divers palettes et chariots, avant de tenter de le redresser. A midi moins le quart, cette manutention est toujours en cours.

 

 

Le poids lourd est remis sur ses roues, mais toujours à cheval sur la glissière à 12h20.

A l’aide d’une puissante grue sur roues et un camion-grue, l’équipe de Friderici Special parvient enfin à hisser le véhicule accidenté sur une remorque à fond plat.

 

 

Les hommes du service des routes s’attaquent déjà au découpage de la glissière aplatie par le poids lourd.

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