Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Versoix, «terre promise» des Juifs

Jean Plançon raconte l’histoire du premier ghetto juif d’Europe. Chassés de Genève en 1490, les Juifs ont été accueillis à Versoix.

19 oct. 2016, 23:07
/ Màj. le 20 oct. 2016 à 00:01
Versoix, lundi 17 octobre 2016
Portrait de Jean Planvßon, historien spv©cialisv© Juifs, v©crivain et guide v† Versoix

Sigfredo Haro Portrait Jean Planvßon, Versoix

david glaser

dglaser@lacote.ch

«Sans synagogue, il n’y a pas de communauté juive, c’est aussi simple que ça...», justifient les spécialistes pour expliquer l’absence de communauté juive sur La Côte. C’est en réalité dans de plus grandes villes romandes comme Lausanne, Bienne, La Chaux-de-Fonds ou Genève qu’on trouvera des communautés organisées, notamment au début du XXe siècle. «Il faut, pour pratiquer la religion juive, pouvoir se rendre à pied à la synagogue lors du shabbat», souligne Elias Frija, secrétaire général de la Communauté israélite de Genève. Une communauté juive a pourtant vécu à Versoix. Ses membres n’ont pas eu le choix, souligne l’historien autodidacte Jean Plançon, gardien du cimetière juif de Veyrier.

Avec lui, on visite le premier ghetto juif d’Europe, né au milieu du XVe siècle dans la vieille ville de Genève, presque un siècle avant celui de Venise (88 ans pour être précis).

De la «juiverie» au Cancel

A...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias