Votre publicité ici avec IMPACT_medias

VIDEO: première journée au Collège de Marens avec les élèves du secondaire

Reportage vidéo au collège de Marens avec les nouveaux élèves venus des autres établissements de la zone scolaire de Nyon-Prangins. Tous les élèves du secondaire sont accueillis dans ce complexe rénové. Quelques "petites" classes sont aussi intégrées aux locaux du collège.

22 août 2016, 15:21
/ Màj. le 24 août 2016 à 11:27
Deux nouveaux élèves consultent leur emploi du temps. Ils ont quitté l'Ecole Moser pour faire leur 10e VG à Marens.

C'est un lundi ensoleillé à Marens, le sourire sur les visages des enfants cache peut-être une petite appréhension. Vite dissipée. L'ensemble des enfants accueillis ce lundi matin avait plutôt l'air d'adorer cette rentrée. 

Sur les 125000 enfants qui ont pris le chemin de l'école dans tout le canton de Vaud, les élèves nyonnais du secondaire ont vécu quelques changements majeurs ce lundi. Un regroupement qui a complètement changé la configuration du Collège de Marens. 

En effet, on voit aux abords de l'établissement beaucoup de nouveaux élèves de 9, 10 et 11e, tous assez enthousiastes d'avoir découvert ces nouveaux lieux. Le stress a fait place au plaisir de découvrir ces classes modernes. "C'est plus grand qu'au Rocher..." explique Noé, visiblement très séduit par la qualité des lieux, "j'aime le fait que ce soit neuf et que les bâtiments soient technologiquement au top. J'aime le bâtiment et son architecture..." Noé était en 9e au Rocher et le voici maintenant un collégien de Marens. Nouvelle vie, nouveaux locaux.

Pour Gérard Produit, le directeur de l'établissement, c'est aussi une rentrée un peu spéciale, grand format. "Les effectifs ont grossi de 520 à 800 élèves. Ce sont les effectifs du secondaire intégrant également des élèves de 12e des classes de raccordement. De plus, le bâtiment accueille 5 classes de l'école primaire, puisque le Couchant est en construction." Justement, sur le chemin de l’ancien école du Couchant, on a croisé Calixte et sa mère. L’élève de 7 ans est content de retrouver sa sœur de 12 ans à Marens et d’être mélangé avec les «grands» pour la deuxième année consécutive depuis la fermeture pour travaux de l'école voisine du Couchant. 

De nouveaux élèves venus de toute la zone Nyon-Prangins

Ces élèves viennent pour la plupart du public mais aussi des formations spécifiques comme le Sport-Etudes de Saint-Exupéry à Eysins et des établissements privés de la région comme l'Ecole Moser. Les premiers regroupements de la pause de midi se font entre "connaissances". Quoiqu'un peu désorientés par ces nouveaux locaux, deux anciens élèves de Moser découvrent le système public, "tout est plus grand, notre éducation ne se fera plus en français et anglais comme à Moser, mais en français. On n'était plus à notre place là-bas... L'école est mieux que Moser car il y a plus de cours."  

"Le discours du directeur teinté d'humour était très bien..." raconte Noémie, une nouvelle élève de 11e venue de Nantes en France. "Tout change pour moi cette année, nouvelle vie, nouvelle ville, nouveau pays et un système scolaire qui n'a rien à voir avec le système français." Elle se réjouit d'avoir pu se faire des amies dès le début de la matinée avec Shqiprona, Kelly et Emilie, trois jeunes filles scolarisées en 11e chargées de guider la nouvelle venue. Ella, une jeune élève de 10e constate que ce sont les mêmes règles que l'an passé, sauf peut-être pour le téléphone portable, qui n'est plus autorisé dans l'enceinte de l'établissement. Caroline a retrouvé certains professeurs du Rocher qui ont rejoint le collège de Marens. Et elle en a découvert beaucoup de nouveaux au passage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias