Votre publicité ici avec IMPACT_medias
9

Des conditions de circulation chaotiques toute la journée sur La Côte

Routes, lac et même les trains régionaux. Que ce soit sur le bitume enneigé ou sur les lignes de la CGN et du Nyon-Saint-Cergue, ce mardi est un jour chaotique. La faute à la bise et aux congères! Les bateaux de la CGN ne navigueront pas demain matin. Une lectrice du Quotidien de La Côte a réalisé une vidéo entre Bière et Lavigny, elle nous la propose.

17 janv. 2017, 08:56
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 18:15
Une photo de l'A1 à la mi-journée ce mardi de chaos routier.

A 13h31, la portion de l'autoroute A1 comprise entre Aubonne et Rolle en direction de Genève a été rouverte, elle a été fermée une heure et demi selon Pascal Granado, répondant presse de la police vaudoise. Certains automobilistes frigorifiés sont restés bien plus longtemps bloqués à l'intérieur de la voiture. "Il a fallu faire intervenir des déneigeuses et parfois évacuer des voitures", explique Pascal Granado, répondant presse de la police vaudoise. Les congères ont rendu la circulation difficile sur les routes de la Côte mais aussi à la Vallée de Joux et dans le Nord vaudois. Peu d'accidents ont été signalés, quatre en début d'après-midi avec des dégâts matériels.

Les chemins de fer ont également connu des problèmes. Outre les CFF qui ont interrompu la circulation des Intercity entre Genève et Lausanne (lire par ailleurs), le Nyon Saint-Cergue (NStCM) a connu aussi de légers problèmes en tout début d'après-midi avec des retards de dix-quinze minutes. Le directeur de la compagnie nyonnaise Richard Zaugg n'est pas mécontent du bilan. "Il y a eu très peu de ralentissements sur la ligne. On a eu quelques cas de congères. Les trains ont pu passer dessus sans que l'on soit obligés d'avoir recours au chasse-neige." Une séance d'exploitation est prévue en fin de matinée ce mercredi à Nyon. "On saura alors si l'on doit agir sur les voix du Nyon-Saint-Cergue" explique Richard Zaugg.     

Ecole fermée

L'établissement scolaire d'Apples-Bière et environs a été fermé, selon une information de la RTS. Sur le site de l'école, il est précisé que l'établissement est fermé dès la fin de matinée et mercredi matin "en raison de l'évolution des conditions météorologiques". Une coupure d'électricité a affecté les communes de Burtigny, Gilly, Le Vaud, Longirod, Marchissy et St-George. Les bourrasques de vent ont un raison d'un arbre. Il est tombé sur une ligne aérienne moyenne tension à St-George. 

Les équipes de Romande Energie sont intervenues directement pour dégager l’arbre et procéder aux réparations. Ces opérations ont permis la réalimentation progressive des clients. Karin Devalte, la responsable de la communication du fournisseur d'électricité détaille: "les perturbations ont duré 11 heures 19 en tout. 546 clients ont été réapprovisionnés à 10h21 à Gilly, partiellement Longirod, Marchissy, Burtigny et Le Vaud, la coupure ne fut que de deux minutes, 438 clients ont été réapprovisionnés à 11h18, une grande partie des clients de St-George pour une coupure pour 59 minutes, 171 clients ont été réapprovisionnés à 11h28 (1h09 minutes de coupure pour des clients habitant Longirod) et 4 clients ont été réapprovisionnés à 12h35 après avoir connu une coupure de 2h16, les 4 clients restants de St-George.

Pas de bateaux ce mercredi matin

Le vent violent a aussi eu des répercussions sur la navigation des bateaux de la CGN ce mardi matin. A cause d'une bise mesurée à 80 km/h aujourd'hui au maximum, 40 à 50 km/h en moyenne. Marion Crausaz, en charge de la communication des CGN, au sortir d'un point de situation explique "que les vents seront toujours assez puissants ce mercredi selon les prévisions météo, entre 40 et 50 km/h, ce qui signifie que nous ne prendrons pas de risques. Aucun bateau ne sera en service le matin." Les vagues déposent des paquets d'eau sur les navires et que ça gèle immédiatement, un danger de plus pour la sécurité des passagers. Les CGN sont aussi préoccupés par la sécurité des clients sur les débarcadères gelés. La compagnie va décider ce mercredi en fin de matinée si elle remet les lignes en service en fin de journée.

Meteonews a relevé 93 km/h de vent ce mardi, au maximum de la journée à Nyon. Ce mercredi, les prévisions annoncent une météo tempétueuse, de 60 à 70 km/h, le retour à la normale est prévu pour jeudi.

Pour plus de renseignements pratiques sur la circulation, ce lien sur le site des TCS vous renseigne en temps réel. Cette autre adresse vous sera utile pour connaître l'état du trafic lacustre.

Une lectrice du Quotidien de La Côte Melany Gilis a réalisé une vidéo au smartphone entre Bière et Lavigny côté Berolle, nous vous la proposons ci-dessous. Merci à elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias