Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bande dessinée: la première école supérieure de Suisse ouvre à Genève

Evénement, la première école supérieure de Suisse spécialisée dans la BD ouvrira en septembre 2017 à Genève. On ne pourra plus dire "C'est pô juste"!

01 déc. 2016, 15:29
Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département en charge de l'enseignement, le dessinateur genevois Zep et Tom Tirabosco, président de l'Association professionnelle suisse des auteurs de bande dessinée.

Une Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration ouvrira ses portes à Genève dès la rentrée scolaire 2017. Cette nouvelle formation professionnelle, unique en Suisse, offrira entre 16 et 18 places sur concours.

"On attend beaucoup de dossiers", a relevé jeudi devant les médias Frédéric Ottesen, directeur du Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts) qui propose cette filière. "Il y a une réelle demande de la part des jeunes", a ajouté Tom Tirabosco. Le célèbre dessinateur genevois enseignera dans la nouvelle école.

Les futurs élèves décrocheront un titre de designer diplômé ES en communication visuelle au terme de deux ans d'études. Cette formation comprend de la bande dessinée, mais aussi de l'illustration, du dessin de presse, du reportage dessiné, de la narration, du scénario et de l'animation.

"Le dessin est partout", a souligné M. Tirabosco en se réjouissant que la nouvelle école offre des outils pour mieux travailler dans la communication visuelle. Zep, qui devrait animer des ateliers pratiques, s'est aussi félicité de cette "belle reconnaissance pour la profession".

Une tradition vivante

L'ouverture de cette filière s'inscrit dans la tradition genevoise de la bande dessinée, a relevé Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat à la tête du département de l'instruction publique et de la culture (DIP). Elle a rappelé l'héritage de Rodolphe Töpffer (1799-1846), considéré "un peu comme le père de la bande dessinée". Il faut encourager cette tradition vivante, selon la cheffe du DIP.

Le cursus se compose d'une partie théorique et d'une autre pratique, principalement par le biais d'ateliers et de mandats à réaliser pour des professionnels. Il a été développé par le CFP Arts en collaboration avec l'Association professionnelle suisse des auteurs de bande dessinée que préside M. Tirabosco. La Haute Ecole d'art et de design (HEAD) est aussi partenaire. Les futurs diplômés pourront d'ailleurs intégrer la deuxième année de bachelor de la HEAD.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias