27.05.2014, 14:01  

Cologny: la Bibliotheca Bodmeriana de la littérature mondial sera numérisée

chargement
La "Bibliothèque de la littérature mondiale" du collectionneur et mécène Martin Bodmer à Cologny (GE) est l'une des plus grandes bibliothèques privées du monde. L'Université de Genève s'est mise à numériser une partie.

Sciences - L'Université de Genève a annoncé ce mardi avoir commencé la numérisation de la "Bibiotheca Bodmeriana de Cologny (GE). C'est l'une des plus grande bibliothèque privées de la planète.

La "Bibliothèque de la littérature mondiale" du collectionneur et mécène Martin Bodmer à Cologny (GE) est l'une des plus grandes bibliothèques privées du monde. L'Université de Genève s'est mise à numériser une partie de la collection et à la placer sur Internet, a-t-elle annoncé mardi.

Jusqu'à sa mort en 1971, le Zurichois d'origine Martin Bodmer avait récolté plus de 150'000 ouvrages, embrassant quatre millénaires et provenant de tous les coins du monde. Son patrimoine contient notamment un manuscrit des "120 journées de Sodome" du Marquis de Sade et des compositions originales de Wagner.

Cet intellectuel fortuné avait appelé sa collection "Bibliothèque de la littérature mondiale", qu'il voyait, à l'instar de Goethe, au service d'un certain idéal de paix.

Le projet de numérisation est soutenu financièrement par la Fondation Schmidheiny et réalisé en collaboration avec la Fondation Martin Bodmer de Coligny.


Top