Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert du Grand Conseil à la plage publique des Eaux-Vives

Le Grand Conseil genevois a largement approuvé la modification de la loi sur les rives du lac. Une plage publique sera aménagée. Un port public va être créer. Le port de la Nautique le long du quai Gustave-Ador sera quant à lui étendu.

23 sept. 2016, 17:52
La plage des Eaux-Vives va voir le jour.

Satisfaction des conseillers d’Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat. Ils saluent le vote du Grand Conseil sur la protection générale des rives du lac en vue de la réalisation d’une plage publique, de la création d’un port public et de l’extension du port de la Nautique le long du quai Gustave-Ador, en ville de Genève. "Le vote du Grand Conseil ouvre la voie à la réalisation de la future plage publique des Eaux-Vives, dont l'ouverture est prévue pour l’été 2019. La modification de zone votée ce jour permet non seulement de préserver au mieux le milieu lacustre, en réduisant son emprise sur le lac, mais aussi de fixer avec précision les différents périmètres concernés par les constructions et les aménagements nécessaires. Le projet, conduit par le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA), répond ainsi à toutes les exigences fixées. «Avec leur vote à l'unanimité, les députés permettent à la future plage publique des Eaux-Vives de franchir une étape déterminante et valident aussi la méthode de concertation mise en place pour faire de ce projet une réalité», explique M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du dossier" relate le communiqué.   

En août 2009, le Conseil d'Etat avait proposé la création d'un espace public sur la rive gauche du lac, aux Eaux-Vives avec un parc, une plage et un nouveau port public coordonné avec l’extension du port de la Société nautique de Genève. "Autorisé en 2010, le projet a dû être revu en juin 2013 suite à un jugement du Tribunal administratif de première instance. Ce dernier a estimé qu’un projet de cette ampleur devait faire l'objet d'une procédure de planification préalable. C’est désormais chose faite avec le vote du parlement. Quatre secteurs principaux ont été définis : la baignade, le port de plaisance, le port de pêche et la renaturation. Le nouveau site de baignade est constitué d’une grève de 460 m de long sur 65 m de large entre Baby-Plage et le Port-Noir ; elle est bordée et protégée des vagues par une jetée avec un plan d'eau intérieur d'environ 1,8 ha, traversé d'une passerelle piétonne. Un nouveau port public comprend 226 places d'amarrage, 245 places pour dériveurs, six cabanes pour les pêcheurs professionnels. Le financement du projet est garanti par le crédit d’investissement de 60 millions de francs voté par le Grand Conseil en 2009." 

La réalisation de la plage permettra d’offrir un accès de qualité au lac sur la rive gauche, répondant ainsi à une forte demande de la population genevoise. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias