Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: grève reconduite par les fonctionnaires ce mercredi

Les fonctionnaires publics et du secteur subventionné de Genève ont reconduit leur grève pour ce mercredi. Un millier de personnes ont voté au Palladium pour continuer de faire pression sur le Conseil d'Etat genevois.

01 déc. 2015, 16:27
/ Màj. le 01 déc. 2015 à 18:43
Des enseignants ont accroché une banderole "C.O. Bude en grève" devant le cycle d'orientation du collège de Bude ce mardi.

La grève du personnel de l'Etat de Genève et du secteur subventionné sera reconduite mercredi. Mardi, lors de la quatrième journée de mobilisation en trois semaines, un millier de personnes ont voté pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Une centaine de personnes se sont abstenues et 36 ont voté contre la reconduction de la grève. Depuis les trois jours de grève qui ont eu lieu du 10 au 12 novembre, le dialogue a été renoué avec le Conseil d'Etat, a indiqué mardi devant l'assemblée générale du personnel Marc Simeth, président du Cartel intersyndical de la fonction publique. "Mais pour l'instant, il n'y a rien", a-t-il déclaré.

5% de la masse salariale en moins d'ici 3 ans

Le comité unitaire de lutte des services publics exige de l'exécutif cantonal qu'il retire les mesures structurelles visant à réduire de 5% la masse salariale d'ici trois ans. Misant sur sa division, il lui a fixé un délai à mercredi midi. "La presse internationale fait état de grèves. L'image de la paisible Genève commence à être écornée", a salué Paolo Gilardi, du Syndicat des services publics.

Dans l'intervalle, les fonctionnaires seront descendus dans la rue mardi en fin de journée et mercredi matin, afin de faire entendre leur mécontentement face à une dégradation de leurs conditions de travail et de la qualité des prestations. Une assemblée générale du personnel décidera mercredi après-midi de reconduire ou pas le mouvement jeudi.

Participation variable

La grève a été bien suivie par les travailleurs sociaux qui ont tenu une assemblée générale commune à laquelle 300 personnes ont participé mercredi matin. Mais dans certains secteurs, comme la santé, où un service minimum est exigé par l'Etat, les effectifs sont déjà tellement réduits que le personnel ne peut pas participer au mouvement, ont rappelé des intervenants.

Dans l'enseignement, 60 à 65% des maîtres du cycle d'orientation ont fait grève, selon la Fédération de leurs associations. Ils étaient 35% au post-obligatoire, soit moitié moins qu'il y a trois semaines, a relevé Marzia Fiastri, de l'Union du corps enseignant secondaire genevois, dont les membres étaient majoritairement contre la reconduction du mouvement mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias