Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: les votations du 5 juin peuvent être tournant décisif au niveau de la mobilité

Pour les Verts, les votations du 5 juin pourraient marquer un tournant décisif au niveau de la mobilité à Genève.

03 mai 2016, 15:30
Lisa Mazzone, conseillère nationale chez les Verts.

A Genève, les votations du 5 juin placeront les citoyens à la croisée des chemins en matière de mobilité, selon les Verts. "Ce qui est proposé au peuple, c'est un peu le choix du passé contre le choix de l'avenir", a souligné mardi la conseillère nationale Lisa Mazzone.

Le parti écologiste fait référence à son initiative cantonale pour des transports publics plus rapides. Genève a les transports publics les plus lents de Suisse, a rappelé le président des Verts genevois Nicolas Walder. L'initiative permettra d'aménager le territoire afin que les bus et les trams deviennent prioritaires dans le trafic.

Les personnes qui prennent la voiture, car elle est plus rapide à leurs yeux, doivent être incitées à changer de mode de transport. L'objectif est de diminuer le nombre de véhicules motorisés au centre de l'agglomération. D'autres villes y sont parvenues et les écologistes ne comprendraient pas pourquoi Genève n'y arriverait pas.

Les Verts s'opposent en revanche sans surprise à l'initiative de la droite sur une traversée routière du lac. Ce projet entre dans "une vision dépassée et rétrograde des transports", a asséné Mathias Buschbeck, député au Grand Conseil. Selon lui, chaque nouvelle route construite amène mécaniquement à une augmentation du trafic.

Les problèmes de circulation à Genève ne seront pas résolus par la traversée du lac, ont souligné les Verts. En plus, le projet coûte plusieurs milliards de francs et Berne n'est actuellement pas disposé à le financer, ne le trouvant pas essentiel. La traversée défigurerait en outre le site de la rade, si le pont est chois

Votre publicité ici avec IMPACT_medias