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Le Salon de l'auto devient le "GIMS" pour sonner plus anglais

Le Salon de l'auto de Genève a un nouveau nom pour plaire au monde entier. C'est le GIMS, comme "Geneva International Motor Show". Mais pourquoi avoir anglicisé une marque que tous les francophones continuent d'utiliser?

08 mars 2017, 17:27
/ Màj. le 09 mars 2017 à 11:25
Le RAM de la marque Dodge. Un modèle populaire au LAMS (Los Angeles Motor Show) ainsi qu'au GIMS.

Le Salon international de l’automobile de Genève, c’est du passé. Tout au moins dans la communication. Désormais, mondialisation oblige, on dira «Geneva International Motor Show». Du coup, l’adresse web de l’événement a été adaptée à ce changement, le vénérable www.salon.ch étant remplacé par un www.gims.swiss qui se veut plus «connecté». Car GIMS, chacun l’a compris, c’est l’acronyme de Geneva International Motor Show.

Cette mise à jour (ou «update» si vous préférez) sera sans doute bien accueillie par tous ceux pour qui le français n’est qu’une survivance vernaculaire de plus, dans notre petit pays dont la deuxième langue nationale est pourtant partagée par près de 280 millions de locuteurs dans le monde. A l’ère du numérique, il ne viendrait certes à personne l’idée de contester à l’anglais sa prééminence. Mais l’affiche officielle du Salon de Genève existait déjà depuis longtemps dans la langue de Bill Gates, en plus de celles en français et en allemand. Du coup, on se demande s’il était bien utile de sacrifier deux langues nationales sur l’autel d’une globalisation qui n’en demandait peut-être pas tant.

Quoi qu’il en soit, le Geneva International Motor Show continuera, comme par le passé, d’attirer du monde, beaucoup de monde. Et pour les francophones, il restera le Salon international de l’automobile de Genève. Quant à l’acronyme GIMS, qui écorche un peu nos oreilles délicates, il restera sans doute cantonné à nos navigateurs web et à nos boîtes mail, qui l’ont enregistré sans tousser!

Denis Robert


 

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