22.09.2017, 12:31  

Terrorisme: un jeune radicalisé d'Annemasse projetait des attentats à Lausanne et à Genève

chargement
Le jeune homme avait tenté de se rendre en Syrie en 2015 pour rejoindre les rangs de l'Etat islamique (illustration).

 22.09.2017, 12:31   Terrorisme: un jeune radicalisé d'Annemasse projetait des attentats à Lausanne et à Genève

menace - Un jeune radicalisé d'Annemasse, en France voisine, projetait des attentats sur territoire suisse, à Lausanne et dans une église de Genève. Arrêté, il devait comparaître jeudi devant le Tribunal de Thonon, mais son état psychiatrique l'en a empêché.

"On va se faire exploser à Lausanne et dans une église de Genève." Ce message glaçant a été retrouvé dans le téléphone portable d'un jeune homme d'Annemasse, en France voisine. Radicalisé, fiché S, il a été arrêté et devait comparaître avec sa femme, jeudi, devant le Tribunal de Thonon, rapporte Le Temps.

Son casier judiciaire est déjà chargé: port d'arme, trafic de stupéfiants, et surtout, une tentative d'entrée en Syrie en 2015. Le message retrouvé sur son profil Snapchat par les enquêteurs ne laissent guère planer le doute sur ses intentions terroristes. «On va se faire exploser à Lausanne et dans une église de Genève, on se revoit au Paradis, prends soin de ma femme, donne-moi la loi à dire pour prêter allégeance au Califat de Daesh.» 

Pschologiquement instable, il n'a pas pu assister à l'audience de jeudi. Il avait été arrêté en aôût dernier après avoir pénétré dans un église d'Annemasse en criant "Allah Akbar" et affirmant qu'il était fiché S.

Incarcéré à Lyon, il avait déjà comparu le 17 août devant le Tribunal de Thonon où il avait à nouveau crié "Allah Akbar". Il est convoqué devant cette même instance le 12 octobre prochain.

ATS

À lire aussi...

TerrorismeTerrorisme: les policiers suisses ne devront pas porter leur arme en permanenceTerrorisme: les policiers suisses ne devront pas porter leur arme en permanence

ReligionAlain Berset veut que les Suisses évitent les amalgames systématiques entre islam et terrorismeAlain Berset veut que les Suisses évitent les amalgames systématiques entre islam et terrorisme

BannisTwitter décide de bannir près d'un million de comptes pour "apologie du terrorisme"Twitter décide de bannir près d'un million de comptes pour "apologie du terrorisme"

Royaume-UniRoyaume-Uni: la menace terroriste s'est accrue de façon "spectaculaire"Royaume-Uni: la menace terroriste s'est accrue de façon "spectaculaire"

TerrorismeFrance: vaste coup de filet dans les milieux d'extrême droiteFrance: vaste coup de filet dans les milieux d'extrême droite

Top