10.01.2017, 14:03  

Un Genevois se classe 2e aux Olympiades suisses d'informatique

chargement
Martin Chikov a terminé deuxième des Olympiades suisses d'informatique. Le Genevois est au centre de la photo.

Informatique - De jeunes talents en informatique se sont affrontés samedi à l'EPFZ lors des Olympiades suisses d'informatique. Un Genevois s'est classé 2e du premier tour. Il peut espérer s'envoler cet été pour Téhéran, en Iran, afin de participer au concours international.

Martin Chikov du collège Rousseau à Genève est arrivé deuxième, derrière le Lucernois Jonathan Hauenstein. A seulement 15 ans, Nicolas Camenisch d'Oberwil-Lieli (AG) a obtenu la troisième place, devant Ian Boschung du collège St-Michel à Fribourg et le Bernois Robin Hänni, indique mardi l'association des Olympiades scientifiques suisses dans un communiqué.

Le prix de créativité a été décerné à Jan Schär d'Olten (SO), qui a aussi reçu le Rainbow Award pour avoir utilisé un langage de programmation différent pour chacune des épreuves, ainsi qu'au Fribourgeois Ian Boschung.

En tout, 97 élèves du degré post-obligatoire de 18 cantons ont participé au concours national, parmi lesquels se trouvaient onze jeunes filles. Les soeurs Viera et Ivana Klasovita du canton de Zurich ont obtenu le meilleur résultat féminin. Les solutions des participants ont été évaluées en fonction de l'exactitude des résultats et de l'efficacité du programme, précise l'association.

Deuxième tour en mars

Le processus de sélection des olympiades se poursuit en mars lors du deuxième tour. Les programmateurs et programmatrices en herbe passeront un examen théorique à l'EPFL et à l'EPFZ, tandis que la partie pratique sera réalisée à domicile et envoyée en ligne.
Avant cette étape, les 20 meilleurs du premier tour pourront s'échauffer lors d'un camp d'entraînement hivernal à Davos (GR) afin d'améliorer leurs compétences en programmation.

Les quatre gagnants du concours national représenteront la Suisse aux 29es Olympiades internationales d'informatique qui se tiendront cet été à Téhéran. En tout, 300 jeunes de près de 80 pays tenteront de repartir avec l'une des médailles olympiques.
 

ATS

À lire aussi...

COMPETITIONUn Genevois brille aux Olympiades de mathématiquesUn Genevois brille aux Olympiades de mathématiques

Le Boss des maths

Trois médailles de bronze ont été obtenues par des jeunes Suisses aux Olympiades de mathématiques de Chiang Mai en...

  17.07.2015 10:47

Top