Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les travaux de reconstruction du château de Divonne commenceront dans deux mois

Depuis l'incendie du 18 janvier, le château de Divonne est en phase de sécurisation. Après l'évacuation de tout ce qui a été carbonisé, les travaux de reconstruction pourront débuter, fin avril.

23 févr. 2017, 16:14
L'incendie a ravagé l'essentiel de la toiture du château.

Le 18 janvier dernier, un incendie ravageait les deux derniers étages du château de Divonne-les-Bains et la toiture. Aujourd’hui, une société évacue tout ce qui a été carbonisé ou qui peut constituer un danger. Il faut notamment tomber les plâtres du plafond et démonter certaines parties des cheminées. Une clôture a également été installée pour empêcher l’entrée des éventuels pillards et des passants qui souhaiteraient voir les dégâts de leurs propres yeux.

D’ici la fin du mois d’avril, la pose d’un toit provisoire devrait permettre le début des travaux. Ils viseront à remettre l’ensemble du bâtiment aux normes et à tout refaire, en neuf. La décoration et les extérieurs seront restaurés à l’identique. L’eau utilisée pour éteindre les flammes a en effet causé autant de dégât que le feu: les tissus sont inutilisables en l’état, les parquets sont gonflés, les boiseries sont décollées et une odeur de fumée persiste dans l’air. Dans deux mois, les équipes pourront s’ateler au désossage des aménagements intérieurs et au tri du matériel qui pourra être récupéré. Si les tableaux de famille sont déjà en lieu sûr, les grands lustres attendent encore leur tour.

Estimés à plus de dix millions d’euros, les travaux dureront au moins dix-huit mois et seront pris en charge par l’assurance de la Société des Grandes Étapes françaises. L’enquête a en effet permis de démontrer que la cause de l’incendie était accidentelle. Parti d’une lingerie située au centre de l’étage qui a pris feu en premier, il serait dû à une défaillance électrique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias