Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: les grenouilles victimes de la route

Chaque année, une très grande quantité de batraciens meurent écrasés sur les routes du canton de Vaud. La Direction Générale de l'Environnement lance un appel à témoin pour déterminer les tronçons de route les plus touchés. Lettre d'outre-tombe d'une grenouille de notre région.

04 févr. 2016, 11:15
/ Màj. le 04 févr. 2016 à 12:11
Des milliers de batraciens sont victimes des automobilistes sur les routes vaudoises chaque année.

Je vis dans une zone très humide du canton de Vaud. Je ne saurais pas dire où, car je ne réfléchis pas de la même manière que vous. Autrefois, avec mes amis, nous partagions un territoire le long d'une route nationale. Peu à peu, mes amis ont disparu. Ils ne sont jamais revenus depuis. Je sais qu'ils voulaient s'aventurer dans les champs de l'autre côté de la route. Au début, je voulais les suivre, mais j'ai changé d'avis et suis restée un peu plus longtemps dans le champ pour éduquer les petits. Aujourd'hui, eux aussi ont disparu. Les derniers membres de notre communauté sont tous âgés et ne s'intéressent pas à moi. Je vais donc partir à la recherche des mes amis perdus.

Aujourd'hui, je prend mon courage à deux main et me lance! Maintenant, je n'ai plus peur. Allez, c'est parti! Je m'aventure en direction de la route. Quelques sauts sur le goudron mouillé par la pluie. Tiens, la consistance est étrange... le sol est dur. Quelques sauts de plus... C'est drôle! Je vais continuer sur cette route goudronnée.

C'est en sautillant ainsi sur la route que, tout à coup, j'ai été fauchée par une voiture. Je me rappelle d'un vrombissement de moteur, puis... plus rien. C'est ainsi que j'ai perdu la vie comme une très grande quantité de mes camarades. Ils ont tous fini comme moi... écrasés. Mes amies les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres aussi. Cette route est désormais un cimetière à batraciens. Et malheureusement, les routes similaires sont nombreuses dans le canton. 

Aidez-nous à retrouver ces routes pour diminuer le nombre de morts de mon espèce. Vos témoignages aideront la Direction Général de l'Environnement à trouver des alternatives pour nous. Grâce à votre appel, l'Etat pourra sécuriser ces zones pour vous et pour nous. 

Si vous voyez ou connaissez un tronçon de route vaudoise particulièrement mortel pour les batraciens, merci d'appeler le 021 907 15 15 ou envoyer un email à audrey.megali@amaibach.ch . Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de la biodiversité locale.

Cordialement, Lily la grenouille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias