Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dispositif policier hors norme pour la venue d'Emmanuel Macron

Lors des visites des délégations de Paris et Los Angeles pour l'attribution des JO de 2024, la police vaudoise a coordonné un dispositif de sécurité avec l'ensemble de ses partenaires. 700 personnes ont été mobilisées.

11 juil. 2017, 17:20
Emmanuel Macron entouré d'Anne Hidalgo, maire de Paris, et Tony Estanguet, champion olympique de canoë (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La session extraordinaire du CIO à Lausanne se préparait depuis plusieurs semaines. Le canton de Vaud avait planifié minutieusement la venue des deux délégations des villes candidates ainsi que des nombreuses personnalités attendues, dont celle du président français, Emmanuel Macron. 

C'est d'ailleurs cette délégation qui a constitué un défi en termes de sécurité. Pour ce faire, des acteurs privés et publics ont été mis à contribution afin d'assurer la bonne tenue de cet événement. Plus de 700 personnes ont été engagées sur les deux jours de la session du CIO. Parmi eux, on compte 430 gendarmes et policiers, 170 collaborateurs de la PCI et une centaine d’agents de sécurité privée.

Le CIO, l’EPFL et la Police cantonale vaudoise ont collaboré tout en pouvant compter sur le soutien de nombreux partenaires, tels que la Protection civile vaudoise, la Police municipale de Lausanne et les polices communales vaudoises, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Police des transports CFF (TPO), le Corps des gardes-frontières (CGFR), le Service de Protection et de Sauvetage de Lausanne (SPSL), Securitas, la sécurité de l’EPFL et les Forces aériennes de l’Armée suisse.

Tous les services engagés ont veillé à la sécurité des délégations et au bon déroulement des diverses rencontres. Le Conseil d’Etat vaudois, représenté par sa présidente Madame Noria Gorrite, Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que le syndic de Lausanne Grégoire Junod et plusieurs membres de la Municipalité ont accueilli les délégations en compagnie du Président du CIO, Thomas Bach, au Musée Olympique. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias