Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EPFL: le Swiss Data Science Center va promouvoir la science des données

Un Swiss Data Science Center a été inauguré ce lundi à Berne. Ce centre a été conjointement conçu par les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich. L'objectif est la promotion de la science des données.

06 févr. 2017, 11:23
Le Swiss Data Science Center a été inauguré ce lundi à Berne par son directeur exécutif Olivier Verscheure.

Il y a 18 mois, le Conseil des EPF lançait l'Initiative pour la science des données en Suisse. Le but était d'accélérer l'adoption de la science des données en développant la formation et de la recherche et en mettant à disposition des infrastructures pour les utilisateurs.

C'est ce lundi que l'EPFL et sa cousine alémanique levaient le voile sur ce tout nouveau Swiss Data Science Center. Une centre qui permettra de promouvoir la science des données, la recherche pluridisciplinaire et la science ouverte.

Le but pour les deux écoles fédérales est de placer la Suisse parmi les nations d'excellence en matière d'expertise dans la science des données.

Science des données, c'est quoi?

Mais qu'est-ce que la science des données? Une science qui agrège beaucoup de disciplines comme les statistiques, les algorithmes, la gestion et l'ingéniérie des données. Cette science offre un nouvel outil pour entre autres les sciences sociales, les sciences économiques et les sciences environnementales.

Cette science aide aussi à comprendre puis à agir sur les systèmes complexes du monde réel. La plupart des instituts de recherche s'appuient sur elle et investissent dans des programmes dédiés.

La science des données est un domaine de recherche stratégique pour les EPF pour les trois années à venir. 

Pour plus d'informations, allez sur le site de l'EPFL.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias