Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'arène de la Fête des vignerons suscite quatre oppositions

A l'issue de la mise à l'enquête, l'arène de la Fête des vignerons 2019 qui sera installée sur la Place du Marché à Vevey (VD) n'a suscité que quatre oppositions. Deux concernent la compensation des arbres coupés lors de l'édition précédente en 1999.

11 juil. 2017, 15:50
L'image de sythèse de l'arène pour l'édition 2019

Une arène elliptique fermée de 17'000 m2, à l'image des arènes de Nîmes ou Vérone, devrait voir le jour sur la Place du Marché. Elle pourra accueillir 20'000 spectateurs. Le projet suscite des oppositions.

Celles-ci étaient attendues. Pro Riviera et Pro Natura veulent s'assurer qu’aucun arbre ne sera coupé. Mais surtout, les deux associations demandent la compensation des arbres qui avaient été abattus pour dégager la vue sur le lac lors de la Fête de 1999, a expliqué mardi à l'ats Jérôme Christen, municipal en charge de l'urbanisme et des espaces publics.

La Municipalité va leur répondre que cette compensation - qui a tardé pour diverses raisons - est intégrée dans le concours d'architecture qui va être lancé cet automne pour le réaménagement de la Place du Marché. Celui-ci sera réalisé après la Fête, a ajouté M.Christen.

Une autre opposition émane de l'Avacah, l'Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes Handicapées. Elle va pouvoir être réglée, un rang spécial étant prévu pour les personnes en fauteuil roulant. Enfin, la dernière est le fait d'un privé.

Une très bonne nouvelle

"C'est une très bonne nouvelle", se réjouit Frédéric Hohl, directeur exécutif de la fête. Ce sont des oppositions qui peuvent être réglées. "Leur nombre est faible compte tenu de l'emprise de l'arène. Cela témoigne de l'attachement des Veveysans à leur Fête", souligne Jérôme Christen.

Selon le directeur exécutif, les cinq à six séances d'informations tenues avec la population et les commerçants ont joué un rôle important et ont permis d'éviter des incompréhensions.

Douze millions

"On a envoyé les soumissions aux entrepreneurs pour les fondations en béton préfabriqué, la charpente métallique et les gradins, ainsi que pour les huit pylônes qui supporteront les écrans et les régies", a indiqué Daniel Willi, directeur exécutif et ingénieur civil, responsable des constructions. Elles vont rentrer fin août.

Leur analyse permettra de confirmer le budget de la structure. Il est estimé pour l'heure à douze millions, a-t-il précisé.

La Fête des Vignerons, dont Daniele Finzi Pasca est le chef d'orchestre, se déroulera du 20 juillet au 11 août 2019. Les préinscriptions pour les figurants sont ouvertes depuis le début du mois. La Fête pourrait en intégrer 6000.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias