Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre-Yves Maillard pose la 1ère pierre du nouvel hôpital psychiatrique de Cery

La première pierre du nouvel hôpital psychiatrique de Cery a été posée ce jeudi en présence notamment du conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard. Le futur complexe de 220 lits offrira des conditions d’accueil et de soins adaptées aux connaissances de la psychiatrie moderne.

04 mai 2017, 16:41
Les travaux de ce nouvel hôpital psychiatrique seront échelonnés sur cinq ans.

La première pierre du futur complexe psychiatrique de Cery vient d'être posée. Grâce à un échelonnement du chantier sur cinq ans, Cery continuera à accueillir les patients tout au long des travaux.  
  
Le nouvel ensemble, remplaçant l’hôpital actuel datant de 1959, accueillera les unités hospitalières. Elles seront regroupées deux à deux et accueilleront tant des adultes que des personnes âgées, afin d’adapter des soins aux besoins des patients, quel que soit leur âge, et encourager la collaboration des équipes soignantes.

Pour améliorer les conditions de séjour, les chambres à quatre et cinq lits disparaîtront au profit de chambre à un ou deux lits.  
 
Les espaces du nouvel hôpital seront animés par un projet artistique confié à Silvie Defraoui. Les plans des architectes tessinois Casiraghi Colombo Leuzinger Architetti  ont été confiés à HRS Real Estate SA pour une réalisation en entreprise totale. 
 
Trois nouveaux services trouveront également place sur le site. Un établissement de réinsertion sécurisé est destiné à des personnes adultes ayant commis des délits parvenues au terme de leur peine mais encore sous le coup de mesures thérapeutiques prononcées par un tribunal.

Une unité de soins psychiatrique pour mineurs aura pour mission d’offrir un projet thérapeutique et éducatif spécifique à des jeunes souffrant de troubles psychiques et placés à des fins d’assistance. Enfin une unité d’hospitalisation psychiatrique de crise et une unité d’hospitalisation de jour accueilleront des patients avec un handicap mental.  
 
Les travaux, d’un montant de 106.6 millions votés par le Grand conseil en 2013, se dérouleront en deux phases afin que la clinique actuelle puisse continuer à fonctionner. L’ouverture des unités pour personnes âgées, de quelques unités pour adultes et de l’unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs est prévue pour fin 2018. La mise en service du deuxième bâtiment, qui accueillera les autres unités pour adultes et les autres unités nouvellement créées devrait intervenir en juillet 2020.  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias