Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rentrée scolaire: Anne-Catherine Lyon mise sur les langues

La rentrée scolaire vaudoise de 2014 sera placée sous le signe des langues avec notamment un projet pilote de maturité bilingue anglais-français.

19 août 2014, 13:42
La cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture,Anne-Catherine Lyon, lors de la conférence de presse intitulée "les langues, un passeport pour l'avenir".

Le Canton de Vaud veut miser sur l'enseignement des langues. Dès la rentrée, un projet pilote de maturité bilingue anglais-français sera notamment mis en oeuvre avec 24 gymnasiens, à l'image de ce qui se fait déjà en allemand.

Le titre de la conférence de presse sur la rentrée scolaire vaudoise qui s'est tenue mardi à Lausanne donne tout de suite le ton: "les langues, un passeport pour l'avenir".

"Et nous avions choisi cet intitulé avant l'actualité thurgovienne", a précisé la cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Anne-Catherine Lyon. Pour rappel, le canton alémanique vient de décider de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire.

Cette volonté de promouvoir les langues s'inscrit par ailleurs dans la possibilité d'effectuer des stages dans un pays anglophone pour les élèves de l'Ecole de culture générale et de commerce. L'offre s'adresse aussi aux apprentis.

Au niveau de l'enseignement obligatoire, cette rentrée est aussi synonyme de mise en oeuvre du plan d'études romand (PER) pour l'allemand dès la 5e année.

Hausse des effectifs

Contrairement à de nombreux cantons, Vaud n'est pour l'heure pas inquiété par des restrictions budgétaires. "Nous sommes dans une situation très différente de celle des cantons qui nous environnent. Je touche du bois", a déclaré la conseillère d'Etat.

Ce 25 août, 88'753 élèves vaudois reprendront le chemin de l'école. Cela représente une hausse de 0,9% par rapport à la dernière rentrée. Du côté du postobligatoire, 35'000 jeunes sont concernés, dont 12'000 au gymnase (+2,2%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias