Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé publique: Vaud adopte un plan d'action sur le désamiantage

Le Conseil d'Etat vaudois vient d'adopter un plan d'action sur le désamiantage pour les bâtiments construits avant 1990 dont il n'est pas propriétaire mais dans lesquels se trouvent des employés de l'Etat. Le plan concerne aussi des entreprises qui abritent une activité soumise à sa surveillance comme des crèches ou des EMS.

23 sept. 2016, 17:01
Une opération de désamiantage sur un bâtiment datant d'avant 1990.

Ecoles, hôpitaux, garderies ou encore institutions socio-éducatives sont concernés par ce plan de désamiantage. Ce plan vise également les bâtiments financés par l'Etat. Il stipule que les départements sont chargés de faire un état des lieux et de recenser les sites touchés par un désamiantage, indique jeudi le gouvernement.

Ils auront alors la responsabilité de garantir que "les assainissements prioritaires des faux plafonds soient effectués par les propriétaires", poursuit le communiqué.

Action élargie

Au conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard, en charge de la santé et de l'action sociale et à la tête de l'actuelle cellule amiante, d'organiser et coordonner ces actions avec les ressources existantes en 2016 et 2017. Une enveloppe supplémentaire pourra éventuellement être octroyée pour 2018.

Le gouvernement a par ailleurs décidé de transformer cette cellule amiante en une cellule environnement et santé publique. Mise en place d'ici la fin de l'année avec le Département du territoire et de l'environnement, elle traitera également d'autres problématiques comme le plomb ou le radon.

Quant à l'essai pilote de récupération d'amiante en déchetterie mené dans dix communes, il est transformé. L'exécutif annonce que le ramassage de ces déchets privés sera étendu à tout le canton.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias