Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tentative de meurtre: l’ex-militaire écope de 7 ans et demi de prison

Un ressortissant albanais de 32 ans, ancien militaire professionnel, avait porté deux coups de couteau à un ami qui lui avait volé de la drogue. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre. Il écope de 7 ans et demi d'emprisonnement.

26 août 2016, 16:08
Le Tribunal d'Yverdon-les-Bains a condamné l'ex-militaire à sept ans de prison pour tentative de meurtre.

Le tribunal criminel d’Yverdon-les-Bains a condamné un ressortissant albanais de 32 ans à 7 ans et demi d’emprisonnement, selon un jugement communiqué vendredi à l’ats par le Ministère public. En mai 2015, l’homme, un ancien soldat professionnel, avait porté au moins deux coups de couteau à un ami qui lui aurait volé de l’héroïne.

L’ex-militaire a été reconnu coupable de tentative de meurtre et d’infraction grave à la loi fédérale sur les stupéfiants. Condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis en septembre 2013 par le tribunal de police de Genève dans une autre affaire de drogue, l’homme a également vu son sursis révoqué.

Exécution manquée

Au terme de sa plaidoirie, le procureur Stefan Johner avait requis 8 ans d’emprisonnement pour cette "véritable exécution", à laquelle la victime n’avait survécu que "par miracle". Il s’est dit satisfait par le jugement.

Comme le Ministère public, les juges n’ont donc accordé aucun crédit à la thèse de l’accident soutenue par la défense, selon laquelle les coups n’auraient pas été portés volontairement, mais suite à un mouvement imprévu de la victime et à une chute.

Deux coups de couteau

L’agression est survenue à la suite d'un conflit entre les deux hommes, probablement en lien avec de la drogue. La victime aurait volé 350 grammes de drogue au condamné, qu’il avait entreposés pour le compte de tiers dans une forêt.

Le 19 mai 2015, après l’avoir menacé à plusieurs reprises, l’agresseur lui a porté un coup au thorax et un coup à la gorge dans une ruelle d’Yverdon-les-Bains, lui occasionnant d’importantes lésions. Le laissant pour mort, il était allé "reprendre des forces" dans un café, avant de se livrer à la police.

Sauvé de justesse

La victime a pu être sauvée grâce à l’intervention rapide d’une passante. Ancien militaire de l’OTAN, le condamné a combattu en Afghanistan, en Irak et au Koweït.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias