Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votre commune utilise-t-elle des pesticides?

Greenpeace Vaud-Genève se lance à l’attaque des municipalités qui aspergent leur sol de produits chimiques contenant du glyphosate.

09 févr. 2016, 19:33
/ Màj. le 10 févr. 2016 à 06:30
L'arc lémanique sous la loupe de Greenpeace

Qui sont les bons et les mauvais élèves concernant l’usage de désherbants? C’est ce que le groupe régional Greenpeace a tenté de montrer en créant un site web interactif. Les bénévoles ont posé trois questions à 318 municipalités vaudoises et 45 genevoises, avant de les épingler sur une carte avec une couleur: rouge pour les communes qui utilisent des pesticides avec glyphosate, molécule jugée «probablement cancérigène» par le centre international de recherche sur le cancer (lire encadré); orange pour celles qui emploient d’autres produits, et vert pour celles qui n’en utilisent pas ou qui prévoient d’arrêter.
Une manœuvre provocatrice qui n’a pourtant pas porté beaucoup de fruits: seuls 67 retours vaudois et 20 genevois. "Ça m’a échappé, mais j’aurai répondu si j’avais vu une relance", confie Hugues Rubattel, chef de service à Nyon. D’autres communes ont cru avoir joué le jeu car, à la même période, deux autres formulaires leur ont été envoyés. Eline Müller, bénévole chez Greenpeace, est satisfaite du résultat. Et les abstentions ne lui posent pas de problème: "Le but de notre démarche citoyenne est d’inciter les gens à interroger directement leur Municipalité."
Leur méthode:un e-mail type, suivi d’une seule relance en 2-3 mois. Et, la mise en ligne de leur site web sans avertir les communes questionnées (www.ma-commune-zero-pesticide.ch).

Le cas de La Côte
Bien que la Confédération interdise le recours aux herbicides sur les routes, chemins et places publiques, en réalité, ils sont encore employés. 

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans nos éditions payantes (papier + e-paper) de ce mercredi.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias