Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chiffres sur le dopage aux Mondiaux de Daegu en 2011 à prendre avec des pincettes

Les résultats d’une enquête sur le dopage menée lors des Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud), sur demande de l’Agence mondiale antidopage, font grand bruit dans le milieu de l’athlétisme et du sport en général. Selon les enquêteurs (une université allemande et une école de médecine américaine), au moins 30% des participants à ces Mondiaux ont reconnu s’être dopés durant leur carrière. Martial Saugy, ancien directeur du laboratoire suisse d’analyse sur le dopage et actuel directeur Centre de recherche et d'expertise des sciences antidopage (Reds), a suivi le processus à la base de cette enquête. Le Vaudois relativise ces résultats, sans les rejeter totalement.

30 août 2017, 18:32
Les Mondiaux d'athlétisme de 2011 à Daegu refont parler d'eux.

LE CONTEXTE

L’Université allemande de Tübingen et l’Ecole de médecine de Harvard aux Etats-Unis ont donc mené cette enquête en 2011 lors des Mondiaux d’athlétisme de Daegu. «Le taux de participation a été assez important (environ 60%)», signale Martial Saugy, qui représentait la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) dans ce dossier. «La configuration du village des athlètes permettait de les rencontrer à un endroit précis. L’enquête a été bien menée. Le questionnaire était toutefois un peu simpliste. La question sur le dopage figurait à la fin.»

Une enquête similaire a été menée la même année aux Jeux Panarabes avait débouché sur prévalence du dopage de 45%. Sur les deux compétitions, 2167 sur 5000 sportifs ont répondu au questionnaire.

Martial Saugy ne rejette pas les résultats de cette enquête, mais il les relativise. Photo: Keystone

DES CHIFFRES PAS SURPRENANTS

Nous sommes donc en 2011, avant l’éclatement du scandale de dopage en Russie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias