Votre publicité ici avec IMPACT_medias

3e étape du Tour de Romandie: l'Italien Elia Viviani s'impose au sprint à Payerne

Elia Viviani (Sky) s'est imposé au sprint à Payerne lors de la troisième étape du Tour de Romandie. Le sprinteur italien a battu Sonny Colbrelli et l'Allemand Michael Schwarzmann. Le maillot jaune reste sur les épaules de Fabio Felline.

28 avr. 2017, 17:36
Elia Viviani (Sky) s'est imposé au sprint à Payerne lors de la troisième étape du Tour de Romandie.

Elia Viviani (Sky) s'est imposé au sprint à Payerne lors de la 3e étape du Tour de Romandie. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de l'Italien Fabio Felline (Trek).

Excellent pistard, l'Italien a profité d'un excellent travail de son équipe Sky pour briller dans la Broye. Neuvième de Milan-Sanremo, champion olympique de l'omnium à Rio, le coureur de 28 ans est sorti dans les derniers hectomètres pour devancer d'une roue son compatriote Sonny Colbrelli et l'Allemand Michael Schwarzmann.

Sans Mark Cavendish et d'autres sprinters très connus, Elia Viviani faisait partie des favoris et l'Italien n'a pas manqué l'occasion d'ajouter une belle victoire à une carte de visite sur la route qui n'est pas encore du même acabit que sur la piste. "Franchement, cela faisait plus d'une année que je cherchais une nouvelle victoire, a reconnu l'Italien. J'ai dû enchaîner six deuxièmes places et j'en avais un peu marre. Mais là, toute l'équipe a travaillé pour moi. Même Chris Froome était là dans le dernier kilomètre et c'est assez fabuleux. Tout le monde croyait en moi."

 

 

Les Suisses assez discrets

La course en circuit, similaire à ce qui avait été fait en 2013, ne pouvait presque pas échapper à un sprinter. Cela signifie que les échappés de la journée n'ont jamais pu compter plus de trois minutes d'avance. A une trentaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, Sébastien Reichenbach a porté une attaque, mais le coureur de FdJ et ses trois acolytes n'ont pas eu l'ombre d'une chance face à un peloton bien décidé à ne pas laisser passer l'occasion d'une arrivée massive. Les ultimes kilomètres de l'étape ont été animés par Alex Dowsett. Le Britannique de la Movistar, détenteur pendant un peu plus d'un mois du record de l'heure avant de s'en faire déposséder par Bradley Wiggins, a fait un sacré numéro dans la Broye. Un numéro malheureusement perdant puisque le Britannique a été avalé par la meute à moins de quatre kilomètres de la ligne.

Impossible dans ces conditions de rêver à une troisième victoire suisse d'affilée. Le meilleur Helvète fut Danilo Wyss, 24e. "C'était spécial pour moi parce que j'habite à moins de dix kilomètres de la ligne, a raconté le Vaudois. Si je n'ai rien tenté c'est parce que je suis resté au côté de Richie Porte et que l'on construit le groupe en vue du Tour de France. On a vraiment une grosse équipe sur ce Tour. Pour demain, on verra la tactique plus tard mais je pense que ça va se jouer tard dans la montée de Leysin." Vainqueur à Champéry, Michael Albasini a terminé à la dernière place du peloton (114e).

Le maillot jaune est logiquement toujours propriété de l'Italien Fabio Felline. Le coureur de Trek a passé une journée on ne peut plus tranquille. Stefan Küng a lui profité du deuxième sprint de la journée pour empocher dix points et conforter son maillot vert.

Samedi, c'est l'étape-reine qui se présente aux mollets des coureurs. Le peloton s'élancera de Domdidier avant de filer vers les Préalpes et l'ascension du col du Jaun. Après un passage à Gstaad, ce sera le col du Pillon puis la montée finale vers Leysin. Les leaders tenteront sûrement quelque chose sous un soleil qui s'annonce généreux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias