27.04.2016, 00:01  

A Lausanne, la Suisse a joué à qui perd gagne

Abonnés
chargement
Le capitaine de l’équipe de Suisse Matthias Hofbauer en action face à la Suède.

 27.04.2016, 00:01   A Lausanne, la Suisse a joué à qui perd gagne

UNIHOCKEY Malley a accueilli ce week-end les quatre meilleures formations du monde, dont la sélection helvétique.

serge martinelli

sports@lacote.ch

L’équipe nationale découverte lors de l’Euro Floorball 2016 a réussi son passage à Lausanne. On savait la formation suisse séduisante, dans l’ombre de la Suède et de la Finlande. L’espace du week-end, le unihockey pratiqué par les protégés de l’entraîneur David Jansson a – souvent – flirté avec l’excellence. Le bilan est positif. Il méritera d’être confirmé lors...

serge martinelli

sports@lacote.ch

L’équipe nationale découverte lors de l’Euro Floorball 2016 a réussi son passage à Lausanne. On savait la formation suisse séduisante, dans l’ombre de la Suède et de la Finlande. L’espace du week-end, le unihockey pratiqué par les protégés de l’entraîneur David Jansson a – souvent – flirté avec l’excellence. Le bilan est positif. Il méritera d’être confirmé lors des prochains championnats du monde 2016 à Riga.

Contre la Finlande (1320 spectateurs), les Suisses sont passés près de l’exploit. Avec trois buts à son actif, Ledergerber a entretenu le suspens jusqu’à la 58e. Les tirs au but étaient alors favorables aux Finlandais. Face à la Suède, la Suisse a livré un match référence. Notamment au deuxième tiers-temps où, avec un but d’avance, les Helvètes ont mis dans l’embarras un adversaire qui n’a pas toujours justifié sa réputation. Déboussolée par la stricte tactique des Suisses, la superstar Kim Nilsson n’est pas parvenue à forcer la décision. Lors des tirs au but, les Suédois ont vaincu devant 1740 spectateurs (record). Dimanche contre la République tchèque (1400 spectateurs), les Suisses ont signé un retentissant exploit en s’imposant 8-6, avec un dernier tiers-temps marqué de la «patte» de Tim Braillard, qui a scoré à quatre reprises en 14 minutes!

Contrat rempli

Respectivement président de la Région1 et du comité d’organisation, Michel Roulet et Stéphane Billeter ont rempli leur contrat (lire notre édition du 19 avril). Près de 8000 entrées ont été comptabilisées pour six matches internationaux. «Nous avons réussi à rassembler le unihockey romand autour d’un projet de sensibilisation pour le futur», s’est réjouit Stéphane Billeter.

résultats

République tchèque - Suède 2-3. Suisse - Finlande 4-5 tab (1-0, 2-2, 1-2). Finlande - République tchèque 8-4. Suisse - Suède 3-4 tab (2-1, 0-0, 1-2). Finlande - Suède 4-3 tab. Suisse - République tchèque 8-6 (0-2, 3-2, 5-2). La Finlande remporte l’Euro Floorball Tour 2016 devant la Suède, la Suisse et la République tchèque.

Mission accomplie!

bilan positif Responsable du projet «Euro Floorball Lausanne», Simon Stettler et les responsables de la Ligue n’ont pas fait le déplacement depuis Berne pour rien. Swiss unihockey a marqué son attachement à la Romandie en soutenant le travail des dirigeants locaux pour la promotion du sport. «Globalement, le bilan est positif. Le public a découvert l’équipe nationale séduisante. Nous comblons ainsi une première lacune.» Avec la participation très active de 400 écoliers durant le week-end, les responsables peuvent désormais surfer d’un même élan sur le slogan «En avant les jeunes.» C’est une base de travail du recrutement qu’il s’agira d’intensifier. «De notre côté, nous devons encore mieux affirmer notre présence en Romandie par la diffusion d’information avec traduction en langue française.» Le fossé qui sépare les deux entités est loin d’être comblé, mais l’amorce existe désormais. Simon Stettler rappelle encore que ce rapprochement est concrétisé par la présence de juniors romands dans les cadres nationaux M15 et M17. sma


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top