Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Championnats du monde de cyclisme: le Néerlandais Tom Dumoulin remporte le contre-la-montre à Bergen

Tom Dumoulin a remporté le contre-la-montre à Bergen, en Norvège. Le Néerlandais a devancé Primoz Roglic et Chris Froome. Stefan Küng a fini 25e et Reto Hollenstein 39e.

20 sept. 2017, 17:59
/ Màj. le 20 sept. 2017 à 18:01
Le Néerlandais Tom Dumoulin a profité de sa plus grande fraîcheur pour s'imposer en patron en Norvège.

Tom Dumoulin (Sunweb) est devenu champion du monde du contre-la-montre à Bergen. Le Néerlandais a profité de sa plus grande fraîcheur pour s'imposer en Norvège devant Roglic et Froome.

Il a gagné le Giro puis il s'est fait discret. Au mois de septembre, le peu d'efforts consentis durant l'été a fini par payer. Le Papillon de Maastricht a dominé la concurrence et la pluie. Des lignes droites au Mont Floyen et ses 9,1% de dénivelé, Dumoulin n'a connu aucun souci pour finalement couper la ligne au terme des 31 km avec 57''79 d'avance sur le Slovène Primoz Roglic. Vainqueur du contre-la-montre du Tour de Romandie à Lausanne, Roglic est le seul des favoris à avoir eu le cran de changer de vélo avant d'attaquer la dernière côte de plus de trois kilomètres.

 

 

Mais cela n'a pas suffi pour rivaliser avec un Dumoulin aérien et puissant. Le Batave a même failli revenir sur Chris Frrome, 3e à 1'21. Sans doute trop fatigué après le Tour et la Vuelta, le Britannique a fait ce qu'il a pu. En vain.

Le Néerlandais s'offre un premier titre, lui qui avait décroché le bronze en 2014 à Ponferrada. Pas question pour le coureur de 26 ans de fêter de manière trop arrosée sa victoire. Comme il l'a dit au micro des journalistes, il reste la course en ligne et le vainqueur du Giro compte bien faire partie des protagonistes.

Küng 25e

Les Suisses ne se sont eux pas franchement illustrés. 9e l'an dernier à Doha, Reto Hollenstein n'a pas su trouver le bon rythme et passer outre ses problèmes récents à l'estomac. Il termine à un décevant 40e place à 3'34 de Dumoulin.

Stefan Küng a fait un peu mieux, mais sa 25e place ne va clairement pas le satisfaire, lui qui visait une place dans le top 10. Il échoue à 2'45 du nouveau champion du monde, juste devant Tejay Van Garderen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias