Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: faute de soutien financier, l'équipe suisse IAM Cycling se retirera à la fin de cette saison

Le Valaisan Michel Thétaz, mécène et fondateur de l'équipe de cyclisme professionnel IAM-Cycling, n'a pas trouvé les soutiens financiers qu'il attendait. Cela signifie tout simplement la fin de l'aventure pour la formation suisse.

23 mai 2016, 12:23
/ Màj. le 23 mai 2016 à 13:09
Michel Thétaz n'a pas trouvé les soutiens attendus pour poursuivre l'aventure.

L'équipe IAM-Cycling quittera le peloton professionnel à la fin de cette saison. L'annonce a été faite via un communiqué de l'équipe à la mi-journée. Le Valaisan Michel Thétaz n'a pas trouvé les soutiens financiers qu'il attendait pour garantir la poursuite de l'aventure.

 

 

"IAM Cycling ne participera pas à une cinquième saison dans le peloton professionnel.

Après plusieurs années de compétition en tant qu'équipe professionnelle de haut niveau, y compris deux années sur le WorldTour, Michel Thétaz, le fondateur de cette équipe suisse de cyclisme, a, à regrets, annoncé à ses coureurs, managers, directeurs sportifs et ses employés que cette belle aventure, qui a commencé en 2013, va prendre fin.

"IAM Cycling va cesser ses opérations à la fin de la saison 2016" a indiqué Michel Thétaz dans un communiqué diffusé ce lundi. 

"C'est un échec et j'en assume l'entière responsabilité. Durant ces 4 ans d'intense activité, qui ont été marqués par des souvenirs inoubliables, IAM a accru sa crédibilité et a bénéficié d'une belle visibilité. Nous sommes arrivés à un tournant crucial dans l'évolution de l'équipe en imaginant entrer dans un nouveau cycle de trois ans; cependant, ça s'est révélé impossible pour IAM Cycling puisque nous n'avons pas pu trouver un co-sponsor, et nous nous pourrons donc pas continuer à viser les sommets de la hiérarchie de notre sport. Il était impensable d'imaginer redescendre à un niveau inférieur ou même de jouer les faire-valoir des plus grandes équipes avec un budget de 12 millions. Évidemment, je regrette cette situation, mais je préfère me réjouir de ce que nous avons accompli durant les 4 dernières années."

Le message est accompagné d'une photo:

"Ce n'est pas fini, jusqu'à ce que ce soit fini."

Et du hashtag #HeadsUp #latêtehaute...

Pas de grande victoire

Michel Thétaz avait créé la formation et l'avait lancée sur le circuit continental en 2013. Dans l'antichambre de l'élite, IAM a obtenu quelques résultats probants et se retrouvait régulièrement invitée sur les épreuves majeures du calendrier. L'équipe avait alors opéré, plus ou moins volontairement (l'Union cycliste internationale l'y avait fortement encouragée...), le saut dans le World Tour en 2015.

En 1re division, l'équipe suisse n'a pas réussi à obtenir le grand succès après lequel elle n'a de cesse de courir. Ni dans les classiques, ni dans un grand tour, ni, à domicile, au Tour de Romandie et au Tour de Suisse. Finalement, son "succès" le plus probant demeure à ce jour la huitième place de son leader Mathias Frank au classement général du Tour de France 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias