Le Tour de Romandie va perdre son sponsor principal, La Vaudoise. Après neuf ans d'engagement, le groupe d'assurances a décidé de ne pas prolonger son contrat à l'issue de l'édition 2017.
"C'est une perte très importante", a reconnu Richard Chassot, en marge de la présentation du prochain Tour de Romandie. Selon le directeur du TdR, l'engagement financier de La Vaudoise représente 15 à 20% du budget annuel de l'épreuve, qui se monte à près de 5,5 millions de francs.
Aucun remplaçant à La Vaudoise n'a encore été trouvé. "Nous avons quelques pistes et pris des premiers contacts, mais cela n'a encore rien donné", a relevé Richard Chassot. "Je reste néanmoins confiant. L'image du Tour de Romandie est intéressante pour un sponsor, avec notamment une diffusion télévisuelle de la course dans 190 pays", a-t-il souligné.
De son côté, La Vaudoise a justifié son retrait en raison de la réorientation de sa communication, qui sera davantage axée sur la Suisse alémanique. Dans cette optique, le groupe a ainsi prolongé son engagement avec le Tour de Suisse de trois nouvelles années (2020).
Comme déjà annoncé, Swiss Cycling va aussi devoir se passer de La Vaudoise. L'assureur a estimé que sa collaboration avec la Fédération helvétique n'avait pas apporté les fruits escomptés.