03.10.2017, 00:01  

Les Mermigans remportent une victoire historique face à Zurich

Abonnés
chargement
Joie et bonne humeur étaient au-rendez-vous pour célébrer l’exploit.

 03.10.2017, 00:01   Les Mermigans remportent une victoire historique face à Zurich

Par vdu

RUGBY - L’entente Nyon/Monthey/Haute-Broye a signé le premier succès de son histoire dimanche, à Colovray, contre les Valkyries (15-12).

Les larmes sur le visage des Mermigans, dimanche, à l’issue de la première journée de Ligue nationale féminine, face aux Zurich Valkyries, reflétaient la fierté. Face aux leaders du championnat, les joueuses romandes ont signé la toute première victoire de leur histoire, après avoir inscrit l’essai décisif à dix minutes de la fin de la partie (15-12).

«J’étais tellement...

Les larmes sur le visage des Mermigans, dimanche, à l’issue de la première journée de Ligue nationale féminine, face aux Zurich Valkyries, reflétaient la fierté. Face aux leaders du championnat, les joueuses romandes ont signé la toute première victoire de leur histoire, après avoir inscrit l’essai décisif à dix minutes de la fin de la partie (15-12).

«J’étais tellement soulagé au coup de sifflet final! Ces dernières minutes m’ont paru tellement longues, j’ai, à chaque seconde, pensé que l’adversaire aurait pu revenir. On était en défense tout le long et on a gagné de manière héroïque. J’’étais sûr qu’on était capable de gagner», s’est réjoui l’entraîneur nyonnais Dan Pieri.

Les rugbywomen de l’entente Nyon/Monthey/Haute-Broye ont pris les commandes du match dès le coup d’envoi et inscrit le premier essai de la rencontre. Une situation favorable qui a quelque peu déstabilisé les pensionnaires de Colovray, elles qui, au cours de leurs neuf années d’activité au sein du championnat suisse, furent plutôt habituées à courir après le score.

Un titre en 2020?

«Maintenant, on aimerait s’habituer aux victoires. Mais on a tellement l’habitude de devoir défendre qu’au moment où on s’est retrouvées en attaque, on s’est demandé un peu ce qui venait après, a confié la capitaine des Mermigans, la Nyonnaise Mathilde Vuille. Zurich nous a mis pas mal de pression; on aurait été vraiment dégoûtées de ne pas gagner.»

Fortes d’une nouvelle dynamique inspirée par un nouveau duo d’entraîneurs – Dan Pieri et Raphael Gessenharter – arrivé à Nyon en octobre 2016, les Mermigans ont constaté leurs progrès lors de la saison 2015-2016, au cours de laquelle elles ont subi de plus courtes défaites lors du second tour.

«C’est ambitieux, mais faisable de viser un titre sous trois ans. Mais là, nous ne faisons pas de plans sur la comète, ce n’est qu’un bon départ, même si on sait maintenant qu’on est capables de gagner, rappelle la joueuse nyonnaise Aline Duperrex. Le club nous soutient énormément; tout le monde veut vraiment nous voir progresser.»

Nouvelles recrues bienvenues

Le travail de cette équipe est compliqué: pour rassembler suffisamment de joueuses, une entente a été conclue il y a six ans. Ainsi, l’effectif, qui souffre des départs en congé maternité, comme pour les études, ne peut se retrouver qu’aux rencontres, puisque les joueuses s’entraînent en trois lieux différents (15 joueuses à Monthey, 8 à Nyon et 4 du côté de Haute-Broye). Alors que la légitimité de l’équipe à évoluer au sein de la LNA a été remise en cause avant cette saison, l’entente pourrait prouver, par ses progrès et à partir de cette victoire, qu’elle a les capacités pour rivaliser avec les meilleures formations féminines du pays.

«On a quatre joueuses de 16 ans, avec un très grand potentiel, qui sont en train de se former avec nous et qui devraient nous rejoindre dans les prochaines années. On accueille vraiment tout le monde dès 16 ans, on est comme une famille. Il faut beaucoup d’empathie pour ses coéquipières pour pouvoir jouer. Ce sport m’a permis de développer, en une année, beaucoup de qualités que je peux transposer dans ma vie», a conclu Aline Duperrex. vdu


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top