Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Motocyclisme: le Bernois Tom Lüthi ne vise qu'une chose, le titre de champion du monde de Moto2

La saison de motocyclisme début ce weekend au Qatar. le pilote bernois Tom Lüthi vise clairement un deuxième titre mondial, après celui décroché en 2005 en 125 cm3 et surtout après sa deuxième place au général l'an dernier. Il devra se montrer régulier tout au long des 18 courses qui l'attendent.

22 mars 2017, 14:16
Thomas Lüthi a mis tous les atouts de son côté, notamment en s'entraînant en soufflerie à Genève.

Thomas Lüthi entame la saison Moto2 dimanche au Qatar avec un objectif bien précis en tête: le titre mondial. Vice-champion en 2016, le Bernois ambitionne de franchir une marche supplémentaire pour être sacré pour la deuxième fois de sa carrière, douze ans après son titre en 125 cm3.

Lüthi n'a sans doute jamais mieux piloté que lors de la deuxième partie de la saison dernière, paradoxalement après la terrible chute à Brno qui l'avait laissé inconscient. Deux semaines plus tard, il gagnait à Silverstone, avant de remporter deux autres courses. Le Suisse restait dans le coup pour le titre jusqu'à Valence où Johann Zarco décrochait sa deuxième couronne mondiale consécutive.

Comme l'an passé, Lüthi va travailler en étroite collaboration avec son technicien en chef, Gilles Bigot. L'expérimenté Français oeuvre avec succès dans les paddocks depuis 31 ans. "On apprend toujours mieux à se connaître, à comprendre les réactions de l'autre", dixit Lüthi. Il espère donc "faire un nouveau pas en avant" lors de cette nouvelle saison.

 

"Je veux être champion du monde"

Avoir un objectif est une chose, l'atteindre en est une autre. "Bien évidemment, je veux être meilleur que l'an passé et je veux devenir champion du monde. Mais beaucoup ont le même but. La saison est longue, et beaucoup de choses peuvent arriver lors des 18 week-ends de course."

Trois de ses rivaux 2016 ne seront plus dans les roues du pilote bernois. Zarco est monté en MotoGP, tout comme l'Espagnol Alex Rins et l'Anglais Sam Lowes, respectivement 3e et 5e la saison dernière en Moto2. Lüthi n'estime cependant pas que cela lui ouvre les portes du titre. "Il y a encore beaucoup de très bons pilotes sur la grille", dit-il.

Le Suisse pense notamment au Japonais Takaaki Nakagami (Kalex), qui s'est montré le plus rapide lors des derniers tests au Qatar. Mais aussi et surtout à Franco Morbidelli (Kalex). L'Italien de 22 ans n'a toujours pas goûté à la victoire en Moto2, mais il a signé sept podiums lors des neuf dernières courses. Son premier succès ne devrait pas tarder.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias