Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: 1500 vélos passés à la caméra thermique et pas un moteur découvert

Les éventuels tricheurs étaient prévenus: grâce aux caméras thermiques, impossible de cacher un moteur dans le cadre d'un vélo sur le Tour de France. 1500 deux-roues ont été contrôlés et aucun d'entre eux ne présentait des signes de fraude technologique.

22 juil. 2016, 21:03
Les contrôles à l'aide de caméras thermiques ont tous été négatifs.

Les contrôles inopinés pratiqués par le biais d'une caméra thermique haute définition pour détecter un éventuel moteur ont donné des résultats négatifs sur le Tour de France, a annoncé le secrétaire d'Etat français aux Sports Thierry Braillard.

"Plus de 1500 vélos sont passés devant la caméra thermique haute définition mise au point par les ingénieurs du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)", a déclaré à l'AFP Thierry Braillard. "On peut rassurer: sur ce Tour, il n'y a rien sur la fraude technologique".

"Les contrôles ont été faits de façon inopinée, sans qu'on sache quand et où. Il y en a eu six jusqu'à présent, le septième aujourd'hui (vendredi) et, à ce jour, tous ont été négatifs", a ajouté le secrétaire d'Etat aux Sports.

Thierry Braillard en a profité pour effectuer une mise au point par rapport à l'hypothèse selon laquelle une plaque d'aluminium pourrait permettre de dissimuler un moteur.

"S'il y avait de l'aluminium pour cacher une technologie motorisée, cela serait détecté par la caméra fournie par le CEA. Il faudrait sinon que l'ensemble du vélo soit 'alumanisé', ce qui est impossible. Je veux donc dire à M. Grappe (entraîneur de la FDJ, NDLR) et aux autres qui se sont interrogés sur la question, que s'il y avait eu une technologie pour calfeutrer un moteur, elle aurait été détectée", a assuré le secrétaire d'Etat.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias