03.10.2017, 00:01  

Un Desplanches record au Rocher

Abonnés
chargement
Star de cette 28eédition, Jérémy Desplanches n’a pas manqué son rendez-vous nyonnais.

 03.10.2017, 00:01   Un Desplanches record au Rocher

NATATION - Le Mémorial Michel Bally a vu le chrono s’affoler ce week-end avec cinq meilleures performances, donc quatre établies par le Genevois.

bastien christinet

sports@lacote.ch

Avec quatre records du meeting en cinq courses, Jérémy Desplanches a fait honneur à la 28e édition du meeting Michel Bally. Après le 100 m brasse (1’00’’19) et le 100 m 4 nages (54’’57) samedi matin, le...

bastien christinet

sports@lacote.ch

Avec quatre records du meeting en cinq courses, Jérémy Desplanches a fait honneur à la 28e édition du meeting Michel Bally. Après le 100 m brasse (1’00’’19) et le 100 m 4 nages (54’’57) samedi matin, le nageur de vingt-trois ans a remis une couche l’après-midi sur 100 m papillon (53’’72) et 200 mètres 4 nages (2’00’’13). Seul le 50 m libre, disputé en fin de journée, ne lui a pas souri, terminant 2e derrière Nicolas Zoulalian.

«C’était cool de nager contre Jérémy. On est des compétiteurs, mais également des potes!», a commenté le Glandois qui évolue depuis plusieurs saison au Genève Natation. «Je ne suis pas assez tonique pour cette distance», a rigolé Jérémy Desplanches, qui a avoué être fatigué par les derniers jours. «En plus des entraînements, il y a eu le contrôle antidopage, jeudi dans la soirée, et mon avion est arrivé en retard vendredi soir.»

Véritable star du meeting nyonnais, le quatrième meilleur performeur européen de tous les temps sur 200 mètres 4 nages a attiré tous les regards. «C’est super de pouvoir partager ses expériences avec Jérémy» expliquait la Nyonnaise Meryl Gigon à l’issue de la journée. Multiple médaillée des championnats de Suisse, la jeune femme avouait être satisfaite de ses courses: «C’est le début de la saison, on en profite pour retrouver les sensations».

La concurrence d’Yverdon

Côté organisation, Michaël Richard a pu compter sur 360 nageurs inscrits sur les deux jours de compétition. «Le meeting d’Yverdon nous a fait de la concurrence pour samedi, la journée réservée aux jeunes de 14 ans et plus. Mais concernant dimanche (nageurs nés après 2004), c’est très honorable» s’est-il félicité.

Après les courses du samedi, Jérémy Desplanches a profité du dimanche pour offrir une séance dédicaces, avant d’affronter les jeunes Nyonnais sous forme de relais. «J’avais fait une épreuve de la sorte quand j’étais petit. Maintenant c’est à mon tour de transmettre.»

Côté satisfaction, le Cercle des Nageurs de Nyon a enregistré la victoire de Fanny Borer dans le combiné chez les 17 ans et plus avec à la clef un 50 m dos conclu en 30’’01, record du meeting. «Mes courses se sont très bien passées, c’est motivant pour la suite», a expliqué la nageuse de La Côte, elle qui a en point de mire les championnats de Suisse en grand bassin en avril prochain. «Le 200m aura lieu le jour de mon anniversaire!», a précisé celle qui possède déjà une collection impressionnante de médailles nationales.

Malika Gobet assure

Spécialité du mémorial Michel Bally, le classement de la compétition s’effectue avec les quatre meilleures courses additionnées. «La natation a évolué depuis la première édition mais nous avons toujours voulu garder cette idée de classements combinés», a expliqué Michaël Richard.

La journée de dimanche a également vu Malika Gobet faire son entrée en scène. Remportant le combiné de sa catégorie d’âge, l’adolescente s’est même permise le luxe de réaliser les meilleurs temps du week-end sur 50 m libre (28’’08) et 50 m papillon (30’’50).

Quant à Jérémy Desplanches, il a confessé être satisfait de son week-end, même si tout n’est pas encore parfait en ce début de saison. «Cela fait trois semaines que je travaille mes coulées. Le but est d’aborder les championnats d’Europe l’année prochaine sans cette faiblesse», a conclu le nageur helvétique.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top