04.10.2017, 00:01  

Une belle ambiance pour les Romands

Abonnés
chargement
Les catégories U15, U17, U19 et adultes s’en sont données à cœur joie sur le plan d’eau divonnais.

 04.10.2017, 00:01   Une belle ambiance pour les Romands

AVIRON - Le lac de Divonne a été le cadre samedi des championnats romands, organisés par le Club de l’aviron de Nyon.

guillaume æbi

sports@lacote.ch

Ce samedi se sont tenus les championnats romands d’aviron, sur le lac de Divonne. L’événement – organisé par le Club de l’aviron de Nyon – a rassemblé de nombreux adeptes de ce sport encore peu médiatisé. La journée s’est déroulée en deux parties: la matinée était consacrée aux qualifications et l’après-midi aux finales, le tout dans une atmosphère...

guillaume æbi

sports@lacote.ch

Ce samedi se sont tenus les championnats romands d’aviron, sur le lac de Divonne. L’événement – organisé par le Club de l’aviron de Nyon – a rassemblé de nombreux adeptes de ce sport encore peu médiatisé. La journée s’est déroulée en deux parties: la matinée était consacrée aux qualifications et l’après-midi aux finales, le tout dans une atmosphère chaleureuse avec, notamment, les tentes desdifférents clubs installées autour du lac.

Accueillant les catégories U15, U17, U19 et adultes, la journée a été rythmée par l’immuable défilement de bateaux, comprenant d’un à huit rameurs. Les différentes courses, s’étalant sur une distance de mille mètres, se sont enchaînées à merveille grâce à une organisation optimale. «On s’est donné beaucoup de mal pour l’organisation. Tout s’est bien passé, nous n’avons pas eu de problème majeur. Nous avons eu de belles régates. Les clubs étaient contents», a relevé Corinne Reymond, vice-présidente de club de Nyon.

Les spectateurs ont afflué en nombre sur les berges, soutenant les sportifs en scandant le nom des clubs. Jusqu’en milieu d’après-midi, la belle affluence fut maintenue par une météo clémente. La pluie fit ensuite fuir quelques spectateurs, mais les plus fervents restèrent pour supporter les rameurs.

Nyon bien représenté

Une dizaine de jeunes athlètes ont défendu les couleurs du club organisateur. Certains devaient être opposés à des champions suisses, mais Nyon avait tout de même de fortes chances de voir une partie de ses jeunes biens classés. En effet, le club se présentait avec deux vice-champions suisses U17, en la personne de Julien Heim et Konan Pazzaia.

En éliminatoires, Nyon a aligné une dizaine de jeunes barreurs et barreuses, notamment dans la catégorie U17, en simple ou en double. Heim s’est qualifié aisément en simple avant de faire de même en double avec Pazzaia, réalisant le meilleur temps des qualifications en double. Loin d’être ridicules, les autres rameurs du club ne sont toutefois pas parvenus à accéder aux finales.

L’après-midi, Julien Heim a malheureusement connu des difficultés durant sa course en simple, qu’il a conclue à la 4e place avec un important retard. Il s’est cependant rattrapé de fort belle manière en double, survolant et remportant avec Pazzaia la finale des U17 hommes. En fin de journée, Nyon fut également bien représenté par quatre jeunes barreuses (Lou De Bruycker, Lily Unell, Odile et Alice Montarnal) en U19 à quatre. Sans devoir passer par l’étape des éliminatoires, elles ont teminé troisièmes de leur course.

«Nos barreurs s’en sont bien sortis. Ils sont heureux de leurs résultats, notamment de ce titre de champions romands en double cadet», s’est réjouie Corinne Reymond.

Veysonnaz, Vevey et Lausanne en évidence

Dans les autres catégories, les victoires et les podiums ont été partagés entre les autres clubs présents. Certains ont tout de même obtenu un nombre plus important de victoires, notamment le Club d’aviron de Veysonnaz, Vevey et les deux clubs de Lausanne.

Ainsi, Veysonnaz s’est imposé en double U17 femmes, en simples U19 hommes et U19 femmes, en double U19 hommes et en U19 femmes à quatre.

Les deux clubs de Lausanne (Lausanne-Sport-Aviron et Rowing Club Lausanne) ont notamment remporté le double U19 femmes et, chez les U19 hommes, le quatre et le huit. Le Club d’Aviron de Vevey a quant a lui principalement brillé dans les catégories adultes.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top