Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vendée Globe: Jérémie Beyou abandonne la course, Bernard Stamm pointe au 4e rang

Le Français Jérémie Beyou, qui participe au Vendée Globe, a signalé samedi un problème avec la quille de son bateau (Maître CoQ) et s'est dérouté vers les îles du Cap-Vert pour procéder à une inspection, a annoncé son équipe dimanche matin.

19 nov. 2012, 14:42
Jérémie Beyou occupait la 7e place du classement général provisoire.

Le Français Jérémie Beyou a annoncé officiellement lundi qu'il abandonnait le Vendée Globe. Son voilier Maître CoQ a été victime samedi dernier d'une avarie de quille.

Interrogé au cours de la vacation quotidienne depuis le PC Presse à Paris, Beyou a indiqué qu'il naviguait au moteur et que "la course (était) finie" pour lui. Il s'agit du cinquième abandon dans cette édition de la course autour du monde en solitaire et sans escale, à laquelle ne participent plus que 15 voiliers.
 
Beyou est victime d'une avarie majeure, le vérin de la quille basculante de son bateau ayant cassé pour une raison inconnue. Cette pièce, supposée très solide, permet de basculer la quille pour compenser la force du vent dans les voiles et stabiliser le bateau.
 
Le skipper de Maître CoQ a rallié l'archipel du Cap Vert dimanche soir pour examiner avec les techniciens de son équipe s'il était possible de réparer. Mais il est vite apparu que ce ne serait pas possible.
 
Le Breton Armel Le Cléac'h "Banque Populaire" est toujours en tête de la course. Il précède François Gabart "Macif" de 34,2 miles nautiques et Jean-Pierre Dick "Vibrac Paprec" de 36,9 miles nautiques. Le Saint-Preyard Bernard Stamm "Cheminée Poujoulat" pointe au quatrième rang ce lundi 19 novembre. Le Vaudois rend 47,8 miles nautiques au leader. Quant au Genevois Dominique Wavre "Mirabeaud", il est actuellement neuvième avec 324,9 miles nautiques de retard sur Le Cléac'h.
 
Vous pouvez suivre l'évolution de la course en directe ici
Votre publicité ici avec IMPACT_medias