02.10.2017, 00:01  

DEL Basket démarre en trombe

Abonnés
chargement
Les joueuses de Denges, Echandens, Lonay et Préverenges ont bien débuté le championnat de LNB, samedi contre Sion.

 02.10.2017, 00:01   DEL Basket démarre en trombe

BASKETBALL - DEL Basket, vainqueur de Sion 61-50, lance de la meilleure des manières une saison qui s’annonce excitante.

romain bory

sports@lacote.ch

«Un, deux, trois, DEL au taquet.» Nouvelle saison, nouveaux objectifs, nouveau cri de guerre pour les joueuses de Denges, Echandens et Lonay. Un slogan qui n’aura jamais aussi bien porté son nom que samedi soir, à Préverenges, et que l’on devrait réentendre tout au long de la saison...

romain bory

sports@lacote.ch

«Un, deux, trois, DEL au taquet.» Nouvelle saison, nouveaux objectifs, nouveau cri de guerre pour les joueuses de Denges, Echandens et Lonay. Un slogan qui n’aura jamais aussi bien porté son nom que samedi soir, à Préverenges, et que l’on devrait réentendre tout au long de la saison tant les protégées de Luca Gradassi ont fait forte impression lors de leur première sortie.

Face à un Sion certes diminué par quelques absences, les «rouge et blanc» ont répondu au défi physique et su profiter des erreurs sédunoises pour porter l’estocade. «Cela fait du bien, c’est une jolie victoire, exposait Aline Laydu. Cela montre qu’on est dans la continuité de la saison passée et que le travail paie. Malgré les défaites, on est restées nous-même et on a continué à travailler.»

Un groupe à maturité

Car en battant Sion avec la manière, les joueuses de DEL Basket ont enfin confirmé les prémices de leur talent, entrevu en fin de saison passée. «Au début de l’année passée, on a commencé avec des défaites assez lourdes mais, sur la fin, on a obligé nos adversaires à se battre durant quarante minutes, analysait Luca Gradassi. Cette année, j’ai dit aux filles qu’il fallait commencer depuis là et continuer à progresser encore, match après match. Il faut qu’on soit compétitifs et surtout qu’on arrive à gagner des matches.»

Pas assez «tueuses» par le passé, ses protégées ont souvent laissé filer la victoire après de rudes combats. Frustrant. Cette saison, le groupe semble être arrivé à maturité. «Un groupe qui n’a pas beaucoup changé, expliquait Luca Gradassi. L’alchimie est déjà là et, avec une année d’expérience en plus, le groupe est de qualité.»

Encore bonifié par l’arrivée de Pauline Treier (9 points samedi), l’effectif a fière allure, tient mieux la distance et gère mieux les moments clés. Samedi, pourtant au coude à coude durant les quinze premières minutes (24-24 après 14’), les basketteuses de Denges et environs ont passé l’épaule juste avant la pause (37-31).

«Super-content des filles»

Dans le sillage du trio Laydu (10 points), Rothrock (13) et Katz (17), les joueuses locales ont continué de scorer avec une facilité déconcertante. «On était très motivées et on a su mettre beaucoup plus d’intensité», analysait Aline Laydu. Une agressivité décuplée en défense qui a permis à DEL Basket de récupérer de nombreux ballons et ainsi d’exploiter au mieux les nombreuses opportunités de contre.

Avec un matelas de dix points d’avance en seconde mi-temps, les filles de DEL ont su gérer la fin de match de main de maître, comme rarement elles l’ont fait par le passé. Les points positifs à tirer de cette rencontre sont donc nombreux et nul doute que cette équipe continuera, tout au long de la saison, à créer de jolies surprises.

«Je suis super-content des filles, s’exclamait Luca Gradassi. On ne pouvait pas mieux commencer la saison, il faudra confirmer en coupe contre Cossonay, dès mercredi.» Le rendez-vous est pris. Ces joueuses, le sourire retrouvé, sont prêtes à prouver une nouvelle fois que la saison passée n’est plus qu’un lointain souvenir.

DEL Basket – Sion 61-50 (18-17, 19-14, 16-11, 8-8)

DEL Basket: Laydu (10 pts), Spengler, Zucchinetti (6), Jaquemet (4), Pignard, Rothrock (13), Katz (17), Treier (9), Ducommun, Pacifico (2), Rodriguez.

Entraîneur: Luca Gradassi.

Sion: Constantin (4 pts), Lanz (2), N. Morend (18), B. Morend (10), Balon (2), Walpen, Maschietto, Galloni (10), De Preux (4), D’Arrigo, Zenklusen. Entraîneur: Danijel Brankovic.

Notes: Préverenges, Voiles du Léman, 40 spectateurs. Arbitres: Colard et Chevalley.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top