05.10.2017, 17:39  

DEL sorti en coupe par Cossonay

Abonnés
chargement
Pauline Treier (au shoot) et les joueuses de Denens, Echandens, Lonay et Préverenges sont passées près de l’exploit aux Voiles du Léman.

 05.10.2017, 17:39   DEL sorti en coupe par Cossonay

Coupe de Suisse Vaillantes, les joueuses de DEL Basket ont subi une courte défaite, mercredi soir, en 16es de finale de Coupe de Suisse (57-65).

L’histoire semblait être écrite, mercredi soir en 16es de finale de coupe, alors que les joueuses de DEL Basket étaient menées 24-40 à la mi-temps face à Cossonay. Un retard qui paraissait insurmontable, pour une équipe habituée aux défaites. Pourtant, la magie de la coupe a opéré dès le troisième quart.

Les visiteuses laissaient des boulevards à leurs hôtes, qui, avec cœur, inscrivaient 13 points en quatre minutes dans le troisième quart pour revenir à 37-43....

L’histoire semblait être écrite, mercredi soir en 16es de finale de coupe, alors que les joueuses de DEL Basket étaient menées 24-40 à la mi-temps face à Cossonay. Un retard qui paraissait insurmontable, pour une équipe habituée aux défaites. Pourtant, la magie de la coupe a opéré dès le troisième quart.

Les visiteuses laissaient des boulevards à leurs hôtes, qui, avec cœur, inscrivaient 13 points en quatre minutes dans le troisième quart pour revenir à 37-43. L’entraîneur adverse, Fabrice Zwahlen, frustré, appelait alors un time-out pour chercher à réveiller ses joueuses. «Je n’ai pas vraiment regardé le score pendant le match, car ça m’importait vraiment peu. Mais, j’ai entendu que leur coach disait qu’on avait mis 13-0. Forcément, ça m’a encore plus donné la niaque, surtout que ça ne nous était jamais arrivé d’être présentes dans le troisième quart, lâchait la joueuse de DEL Basket Morgane Katz. On a bien joué en équipe et je suis vraiment fière de ce qu’on a montré dans ce match. On voit qu’on a mûri ensemble. C’est la plus courte défaite depuis longtemps, alors qu’on jouait Cossonay, qui nous a battues de 30 points, lors de notre match de préparation.»

Égalité à 6’ du terme

Malgré le time-out pris par le technicien de Cossonay, les pensionnaires de Préverenges ont continué à aller au contact, pour refaire petit à petit leur retard jusqu’à revenir à 48-48 à 6’30 minutes de la sonnerie finale.

«C’est évident qu’on y croit un peu plus à cet instant, que lorsqu’on a 20 points de retard. Mais, le plus important est de jouer 40 minutes et de dégager une énergie, précise l’entraîneur local, Luca Gradassi. C’est dans le deuxième quart, qu’on a perdu 11-22, que les joueuses de Cossonay, qui ont de l’expérience ont vraiment fait la différence, après elles ont su gérer leur fin de match.»

Revanche annoncée

Les hôtes, annoncées vaincues bien avant la rencontre, ont su profiter des manquements de l’adversaire et ont bien failli les faire douter pendant trois quarts. Mais les protégées de Fabrice Zwahlen, même à côté de leur match, avaient des qualités et surtout deux joueuses de tailles (Favre et Szakacs), qui pouvaient limiter les possibilités de DEL Basket.

«Quand on mène de 16 points, on n’a pas le droit de se faire remonter comme ça. Mais ce soir, la moitié de mes joueuses étaient aux abonnées absentes, pestait l’entraîneur de Cossonay, Fabrice Zwahlen. Je dois féliciter notre adversaire, qui a joué 40 minutes durant. Nous ne leur laisserons aucune chance au prochain match.»

Un résultat qui permet d’espérer de meilleurs jours pour la formation de LNB, qui jouera mercredi dans la salle de Lausanne-Ville/Prilly Basket (20h30), avant de recevoir à nouveau Cossonay en championnat le 21 octobre prochain.

«Je suis fier de la réaction de mon équipe, malgré la défaite. On est vraiment dans la continuité de la saison passée. Face à la défaite on peut se désunir, notre équipe, elle, s’est vraiment soudée et elle grandi ensemble. Il y a vraiment une force mentale dans ce groupe», concluait Luca Gradassi.

DEL BASKET - BBC COSSONAY57-65 (13-18 11-22 16-8 17-17)

Coupe de Suisse féminine
Seizièmes de finale

DEL Basket: Laydu (16 points), Katz (16), Jaquemet (7), Treier (7), Pacifico (6), Tavernier, Spengler (1), Zucchinetti (2), Chaves (2).

Entraîneur: Luca Gradassi.

BBC Cossonay: Fleury (13), Mathez (4), Jochenbein (5), Philipona (2), Szakacs (14), Favre (18), Caub (2), Frettas (5), Tissot (2), Morano.
Entraîneur: Fabrice Zwahlen.

Notes: Voiles du Léman, Préverenges. 25 spectateurs. Arbitres: Jamina et Antopkine.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top