06.10.2017, 00:01  

Nyon, ou la force d’un collectif local

Abonnés
chargement
La saison 2017-2018 sera la dernière de Marvin Owens sous le maillot nyonnais.

 06.10.2017, 00:01   Nyon, ou la force d’un collectif local

BASKETBALL - Les Nyonnais repartent au combat ce samedi face à Pully avec une équipe plus jeune et plus «petite» mais leurs objectifs restent intacts.

romain bory

sports@lacote.ch

Les baskets crissent déjà sur le parquet du Rocher. Les allers-retours des basketteurs nyonnais s’enchaînent, les mots d’encouragement de «coach Fab» également. Dans cette salle totalement vide, les Nyonnais triment dans l’ombre pour mieux prendre la lumière lors des soirs de match à venir.

Depuis six semaines, les joueurs du BBC Nyon révisent leur gamme pour atteindre la symphonie...

romain bory

sports@lacote.ch

Les baskets crissent déjà sur le parquet du Rocher. Les allers-retours des basketteurs nyonnais s’enchaînent, les mots d’encouragement de «coach Fab» également. Dans cette salle totalement vide, les Nyonnais triment dans l’ombre pour mieux prendre la lumière lors des soirs de match à venir.

Depuis six semaines, les joueurs du BBC Nyon révisent leur gamme pour atteindre la symphonie attendue. «Nous avons quand même la moitié de l’équipe qui est nouvelle, donc il faut apprendre à se connaître et trouver la bonne alchimie», explique Stefan Ivanovic. Encore et toujours à la baguette de la formation de La Côte, Fabrice Rey tente d’accorder au mieux les violons de ses protégés: «La préparation s’est bien passée. Tout le monde est motivé et tire à la même corde.»

«Une équipe de cœur»

L’effectif, cette saison, sera plus local que jamais. A l’exception de Derek Winston, deuxième étranger, tous les joueurs ont déjà porté le chandail nyonnais. «C’est une équipe de cœur, expose, sourire aux lèvres, Fabrice Rey. L’idée était de reconstruire l’équipe U19 avec laquelle on avait fait champion suisse il y a quelques années, travailler avec cette énergie-là et ce groupe qui se connaît bien.»

Ne vous étonnez donc pas si vous croisez quelques têtes bien connues lors de vos prochaines sorties au Rocher. Julien Erard, Nicolas Jotterand et Grégory Claude reviennent alors que Tibor Klarer pourrait faire son retour dans le courant de la saison. William Van Rooij, après deux saisons pourries par des blessures au genou, sera également de la partie tout comme Theren Jr. Bullock, qui avait joué avec les U23 il y a quelques années de ça.

Pour le reste, la colonne vertébrale de l’équipe ne change pas. Valentin Zaninetti, Joël Wolfiberg, Jeff Dufour et Marvin Owens seront toujours fidèles au poste. «Avec le groupe que nos avons, nous allons jouer chaque match pour le gagner», clame Stefan Ivanovic, qui, lui aussi, fait partie de l’ossature nyonnaise. «C’est la dernière année de Marvin, on a à cœur de jouer pour lui, qu’il finisse vraiment en beauté», ajoute Fabrice Rey.

Un problème de taille

Toutefois, le groupe, délaissé par McGregor, Lanisse et Paredes, a perdu dans l’opération de précieux centimètres. Un problème de taille – dans tous les sens du terme – qui n’inquiète pas plus que ça les Nyonnais. «Nous allons évoluer sans forcément de grand joueur dans la raquette mais on va courir beaucoup, utiliser les contre-attaques. La vitesse et une défense agressive seront nos qualités cette année», relève Luis Roman qui jonglera cette saison entre la formation U20 et la première équipe, tout comme Philippe Eyenga et Greg Kolomaisky.

«Il faudra être plus rapides, plus intelligents, plus adroits, analyse encore Stefan Ivanovic. Nous pouvons jouer avec cinq extérieurs, des joueurs qui peuvent pénétrer, shooter, faire un peu de tout. Je pense qu’on va être une équipe compliquée à jouer.»

Après avoir échoué au stade des demi-finales il y a deux saisons, puis en finale lors du dernier exercice, cette année pourrait-elle être – enfin – la bonne pour les basketteurs nyonnais? «C’est ce qu’on nous dit souvent, rigole Fabrice Rey. Même si, sur le papier, nous sommes moins forts que les deux dernières années, nous avons une force qui est l’équipe, le collectif.»

bbc nyon 2017-2018

Joueurs: Theren Jr. Bullock, Derek Winston, Jeff Dufour, Julien Erard, Greg Kolomaisky, Joël Wolfisberg, Stefan Ivanovic, William van Rooij, Nicolas Jotterand, Marvin Owens, Grégory Claude, Luis Roman, Valentin Zaninetti, Philippe Eyenga.

Coach: Fabrice Rey.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top