Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion tire la langue, GC brille

Battu par Thoune à domicile, le FC Sion pourrait vivre une fin de semestre cauchemardesque.

29 nov. 2015, 21:21
Les joueurs de Grasshopper ont fait vivre un enfer à leurs rivaux communaux du FC Zurich.

La fin de l'automne s'annonce difficile pour le FC Sion. Trois jours après son revers à Kazan, la formation de Didier Tholot a courbé l'échine chez elle devant le FC Thoune (2-1), lors de la 17e journée de Super League. Une défaite concédée à la 90e minute d'un match qu'elle n'aurait jamais dû perdre.

C'est l'ancien Lausannois Ridge Munsy qui a profité d'un dégagement raté de Vanins et d'un mauvais placement de Ziegler pour offrir aux Thounois une victoire importante car permettant à son équipe de désormais devancer la barre de six points. Les hommes de Jeff Saibene ont été royalement payés à Tourbillon, où les Valaisans ont dominé de long en large malgré les nombreuses absences (Konaté, Salatic, Carlitos) ou le manque de rythme des revenants Kouassi et Pa Modou (entrés en cours de rencontre).

Pris en défaut par un tir de Wieser à la 53e - Thoune n'avait plus marqué depuis 204 minutes -, les Sédunois ont égalisé sur un bien maladroit but contre son camp de Reinmann à la 63e et ont eu plusieurs occasions de prendre l'avantage. Notamment par un Chadrac Akolo entré à la 80e et qui a bénéficié de deux chances en or de marquer (tir sur la transversale à la 83e).

Bien malheureux devant ce résultat, le FC Sion n'est pas à l'abri d'une fin de semestre cauchemardesque. Le podium de Super League est maintenant éloigné de six points, la qualification pour les 16es de finale de l'Europa League est tout sauf acquise (elle se jouera le 10 décembre contre Liverpool) et la poursuite de l'épopée en Coupe de Suisse doit passer par une victoire à domicile contre le FC Bâle le 13 décembre. Selon la tournure des événements, la trêve hivernale pourrait être très agitée à la Porte d'Octodure...

Bâle de retour, GC flamboyant

Il s'est incontestablement passé quelque chose dans les têtes rhénanes lors du 2-0 inscrit par la Fiorentina jeudi en Europa League. Critiqué pour son manque d'implication après ses deux défaites en championnat, le FCB a confirmé contre Lucerne la reprise en main qu'il avait affichée en égalisant à 2-2 contre la Viola trois jours plus tôt (billet pour les 16es de finale en poche). Les Bâlois ont mis le turbo pour l'emporter 3-0 en inscrivant tous leurs buts (Bjarnason, Callà et Elneny) alors que la première demi-heure de jeu venait à peine d'être franchie !

La machine d'Urs Fischer conserve ses sept points d'avance sur les Grasshoppers, flamboyants dans le derby de la Limmat contre un FC Zurich dépassé (5-0). Les Sauterelles ont fait le malheur du FCZ et notamment de Berat Djimsiti, directement impliqué sur les deux premières réussites de Dabbur et Ravet. Les trois autres buts ont été signés par Tarashaj, "Monsieur Derby" Caio - lequel en est désormais à huit réalisations en onze duels contre Zurich - et Källström.

YB s'installe, Zeman se fâche

Lucerne défait par Bâle, les Young Boys, tombeurs 2-1 de Saint-Gall après cinq matchs sans victoire, se sont bien installés à la troisième place du classement, avec cinq longueurs d'avance sur le FCL. Les Bernois peuvent sereinement se concentrer sur leur objectif naturel: fondre sur GC (cinq points d'écart). Le succès d'YB, sur des buts de Zakaria (son premier en Super League) et Gerndt alors que Tréand avait marqué le 1-0 pour les Brodeurs, n'a souffert aucune discussion.

A la recherche d'une victoire depuis bientôt deux mois, Vaduz a encore séché devant Lugano. La formation de la Principauté a même été heureuse d'arracher le nul 1-1 dans son Rheinpark. L'égalisation - Sabbatini avait ouvert la marque à la 3e pour le néo-promu - a en effet été obtenue sur un penalty transformé par leur capitaine Neumayr à la 84e. Penalty accordé pour une faute discutable du gardien Valentini (expulsé) sur Avdijaj qui a provoqué l'ire du coach tessinois Zdenek Zeman, lequel a préféré courber la conférence de presse post-match.

Avec ce point, Vaduz a redonné la lanterne rouge à un FC Zurich qui vivra sans doute prochainement une nouvelle révolution de palais tant sa situation est inquiétante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias