Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: bilan mitigé pour les clubs romands

Lausanne a encore vu une victoire lui filer entre les doigts et continue sa série noire. De son côté, Sion a fait ce qu'il fallait pour garder sa place sur le podium.

19 févr. 2017, 18:25
Lausanne-Sport continue sa série noire après sa nouvelle défaite face à Bâle.

Sion qui rit, Lausanne-Sport qui pleure. La 21e journée de Super League a réservé des fortunes diverses aux deux formations romandes de l'élite.

Le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de se hisser sur le podium, grâce à un succès 1-0 à Zurich contre Grasshopper. Bia, déjà auteur d'un doublé dimanche dernier contre Vaduz, a une fois encore frappé. Le Belge a été à l'origine et à la conclusion du seul but de la rencontre à la 31e, après un relais avec Karlen. Akoko a manqué le balle du k.-o. une minute plus tard.

Les Sédunois ont passé quelques moments difficiles en début de seconde période. Mais la maladresse des Zurichois à la conclusion, avec Gjorgjev comme principal coupable, a permis aux visiteurs de maintenir leur avantage. Ils ont aussi pu s'appuyer sur un Mitryushkin impeccable.

Ce succès permet à la troupe de Peter Zeidler de compter désormais un point de plus que Lucerne, tenu en échec chez lui samedi par Thoune, et de revenir à quatre longueurs des Young Boys, eux aussi incapables de gagner la veille (2-2 contre Saint-Gall).

Pour Grasshopper, la situation devient par contre plus que tendue. Les Sauterelles, qui ont perdu leurs trois matches depuis la reprise sans inscrire le moindre but, sont en plein dans la lutte contre la relégation. Même le retour de Dabbur - prêté par Salzburg jusqu'à fin juin - ne leur a pas donné l'impulsion nécessaire. L'Israélien a tiré sur le poteau à la 52e...

Série noire

La série noire continue pour Lausanne-Sport. Les Vaudois, battus 4-3 à Bâle après avoir mené 3-1, restent désormais sur onze matches sans victoire. Ils n'ont plus qu'un point d'avance sur la lanterne rouge Vaduz.

Pourtant, cette fois, les hommes de Fabio Celestini ont tutoyé l'exploit. A 3-1 en leur faveur après le penalty transformé par Kololli sur une audacieuse Panenka (68e), ils pouvaient entrevoir la sortie du tunnel.... et un premier succès à Bâle depuis l'an 2000.

Mais leurs illusions se sont rapidement dissipées face au rouleau-compresseur rhénan: un quart d'heure plus tard, le FCB était passé devant, avec des réussites de Doumbia (72e), Akanji (74e) et Janko (84e). Comme lors des deux premières confrontations entre les deux clubs, le LS a craqué sur la fin.

Jusqu'à cette issue certes cruelle mais pas totalement imméritée - les Bâlois ont touché deux fois les montants de Castella par Doumbia (5e/81e) -, Lausanne avait démontré de belles dispositions offensives sur quelques actions.

Superbe coup franc

Les visiteurs avaient ainsi ouvert le score par Kololli (9e), avant que Doumbia n'égalise dans la foulée (11e). Sur un coup franc somptueux, Campo redonnait l'avantage au LS avant la pause (39e). A ce moment du match, le LS ne volait rien car Manière et Ben Khalifa avaient eu de belles occasions.

Au classement, le FC Bâle augmente ainsi encore son avance sur les Young Boys, désormais relégués à 17 points. A ce rythme, les Rhénans seront sacrés à Pâques!

Dans l'autre match du début d'après-midi, Vaduz et Lugano ont fait 1-1. Grippo a ouvert la marque de la tête ((35e), mais Sadiku a arraché un point mérité et précieux pour les Tessinois (65e). Ils comptent ainsi désormais quatre points d'avance sur Vaduz, trois sur le LS et deux sur Thoune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias