Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Karjala Cup: A Bienne, la Suisse s'incline devant le Canada

Premier match de préparation pour la Karjala Cup perdu pour la Suisse. Les joueurs de Patrick Fischer se sont inclinés mercredi soir à Bienne 3-2 face au Canada.

08 nov. 2017, 22:47
La sélection de Patrick Fischer a dû s'avouer vaincue devant une formation canadienne qui est allée crescendo au fil de la partie.

La Suisse a perdu son premier match de préparation. A Bienne, pour leur entrée dans la Karjala Cup, les joueurs de Patrick Fischer se sont inclinés 3-2 face au Canada.

Pas encore prête la Suisse. En dépit d'une bonne volonté et d'un engagement plus important que lors des premières rencontres de la Deutschland Cup par exemple, la sélection de Patrick Fischer a dû s'avouer vaincue devant une formation canadienne qui est allée crescendo au fil de la partie. Le coach canadien Willie Desjardins a en tous les cas pu bénéficier de précieux conseils de Craig Woodcroft: l'entraîneur de Genève-Servette, assistant de Desjardins pour cette Karjala Cup, a pris place en tribune de presse pour observer la partie d'en-haut.

Plutôt à son affaire dans la première moitié du match, la Suisse a fait preuve de naïveté au plus mauvais moment. Le 1-2 signé O'Dell d'une jolie déviation à la 36e a fragilisé le mental des joueurs de Patrick Fischer. Si bien que 64 secondes plus tard, Ellison a pu inscrire le 1-3 avec une facilité déconcertante. Excellent jusque-là, Jonas Hiller a offert un rebond bien juteux que l'attaquant canadien n'a pas manqué de capitaliser au tableau d'affichage. Si la responsabilité du portier seelandais est entachée sur cette réussite, il faut aussi mettre en lumière la passivité des défenseurs helvétiques en la circonstance.

Jonas Hiller se consolera avec l'arrêt du match. A la 34e et alors que la Suisse évoluait en infériorité numérique, l'ancien cerbère des Anaheim Ducks et des Calgary Flames a littéralement volé un but à Wojtek Wolski. Seul au deuxième poteau, Wolski pensait avoir marqué avant de voir la mitaine de Hiller se refermer sur le puck. Dommage que ce "big save" n'ait pas donné des ailes à la sélection nationale. Le plus frustrant pour la Suisse, c'est qu'elle a eu plusieurs occasions au cours de cette partie. A la 22e, c'est Almond qui a manqué la cage vide. Et à la 32e, Hollenstein aurait dû faire passer le score à 2-1 en power-play et alors que le gardien Scrivens se trouvait bien loin de ses filets.

La troisième période n'a guère apporté de changements sur le fond. Le Canada a géré et la Suisse s'est souvent brisée sur le dispositif de l'équipe à la feuille d'érable. En fait les Helvètes ont été percutants dans les toutes dernières minutes alors qu'ils devaient jouer dans l'urgence pour revenir au score. Dommage qu'une pénalité à l'encontre de Praplan ait mis fin aux ultimes espoirs suisses d'égaliser. Mention bien à la ligne Sciaroni-Walser-Ryser qui a apporté une saine énergie tout au long de la rencontre.

L'arrivée de dix nouveaux joueurs en provenance de Berne et Zurich va permettre d'avoir une vision plus claire de ce dont est capable cette équipe de Suisse. Des éléments comme Haas, Suter, Herzog, Moser ou Scherwey ont pour eux la jeunesse et malgré tout une certaine expérience. Quant à un Thomas Rüfenacht, sa capacité à agacer l'adversaire et à obtenir des pénalités sera sûrement utile pour ce court séjour finlandais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias