Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: la jeune Biennoise Jil Teichmann remporte son premier titre WTA à Prague

La Biennoise Jil Teichmann a réalisé samedi la plus belle performance de sa jeune carrière. Après avoir dû passer par les qualifications, la 146e joueuse mondiale a remporté le tournoi WTA de Prague.

04 mai 2019, 13:56
Jil Teichmann signe un exploit d'envergure au tournoi de Prague.

Jil Teichmann (WTA 146) a conclu de la plus belle des manières sa superbe semaine tchèque. Issue des qualifications à Prague, la Biennoise de 21 ans a cueilli son premier titre WTA en battant la Tchèque Karolina Muchova (WTA 106) 7-6 (7/5) 3-6 6-4 en finale.

"Je suis sans voix. Et je suis exténuée", a lâché sur le court la gauchère, qui a surgi de nulle part pour devenir la onzième Suissesse à conquérir un titre WTA en simple. Victorieuse après 2h44' de lutte, elle est aussi la première joueuse classée hors du top 100 à soulever un trophée en 2019.

Je suis sans voix. Et je suis exténuée.
Jil Teichmann, après 2h44 de lutte.

Jil Teichmann n'avait pourtant gagné que cinq matches sur le circuit principal avant de débarquer à Prague, où elle en a remporté cinq dans le tableau final! Mais la confiance est là depuis qu'elle a triomphé sur le circuit ITF début avril sur la terre battue de Santa Margherita Di Pula.

 

 

Deux sets perdus en huit matches

Jil Teichmann, qui n'avait jusqu'ici jamais dépassé le stade du 2e tour sur le circuit WTA, a brûlé les étapes avec la manière. En huit rencontres jouées sur la terre battue pragoise (dont trois en qualifications), elle n'a lâché que deux sets. Et elle s'est offert le plus beau succès de sa carrière en demi-finale, écrasant la 39e joueuse mondiale Barbora Strycova 6-3 6-0.

Ses exploits tchèques permettront à la native de Barcelone de faire son entrée parmi les 100 meilleures joueuses de la planète. Elle devrait gagner près de 60 places pour figurer lundi parmi les 90 premières du classement et devenir no 3 helvétique. Ce qui lui assure une place dans le tableau final à Wimbledon, alors qu'elle devra passer par les qualifications à Roland-Garros.

 

 

Au mental

Jil Teichmann, qui empochera un chèque de 43'000 dollars grâce à ce sacre, a montré une très grande force de caractère dans cette finale. Soignée sur le court à l'issue du deuxième set pour des douleurs à la hanche droite et au mollet gauche, elle s'est ainsi retrouvée menée 2-0 dans la manche décisive.

 

 

Karolina Muchova a également mené 3-2 service à suivre dans ce dernier. Mais Jil Teichmann n'a rien lâché. Plus régulière que son adversaire (31 fautes directes pour elle, 53 pour la Tchèque), elle l'a mise sous pression à 5-4. La Biennoise a conclu cette partie sur un sixième break et à sa première balle de match, s'écroulant au sol après avoir profité d'un revers manqué par Karolina Muchova.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias